Haïti – Tourisme : Accord de collaboration entre la New-Orleans et le Ministère du Tourisme
Dimanche, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, est rentrée en Haïti, après un séjour de 48 heures à New-Orleans où elle a travaillé avec la Municipalité de la ville, sur le développement d’un programme conjoint basé sur le Tourisme culturel, la gestion du Patrimoine et la Police touristique.
À la tête d’une délégation composée, entre autres, des Directrices départementales du Tourisme dans les départements du Nord et du Sud-est, Mme Villedrouin a tenu une rencontre de travail avec Mitchell Landrieu, le Maire de la ville américaine. Les échanges ont porté entre autres sur le renforcement de nos capacités institutionnelles notamment dans le domaine de la Police Touristique avec l’Association des Shérifs de la ville, en vue d’une collaboration visant le renforcement de la Police Touristique haïtienne qui sera lancée le 27 septembre, lors de la Journée Mondiale du Tourisme ; le partage de l’expérience dans la restauration de Centre historique, la promotion des événements culturels (carnaval et festival de jazz). L’aspect légal et les modalités de fonctionnement d’une unité de gestion consacrée au partenariat public-privé ont également été pris en compte.
À l’issue de cette séance de travail, la mairie de New Orleans, le Gouvernement du Quatar, le Task Force « Haiti-New Orleans Heritage » ont signé un accord de coopération d’assistance technique et financière, avec la Ministre du Tourisme.
Par cet accord « le Ministère du Tourisme de la République d’Haïti et le bureau du Maire de la ville de New Orleans expriment leur intention commune de lire la suite sur haitilibre.com