Découvrir la «Perle des Antilles» : Haïti chérie
Plus de trois ans après le séisme qui a ravagé Haïti, en janvier 2010, le pays est enfin prêt à réintégrer le tourisme… mais pas à n’importe quel prix.
Depuis le début de 2013, Vacances Transat offre des forfaits pour la «Perle des Antilles» dans le but de relancer l’économie et de stimuler l’emploi dans le secteur du tourisme, qui a d’ailleurs été jugé comme prioritaire pour la relance du pays.
Ainsi, le voyagiste propose aux touristes de découvrir les décors pittoresques et les sites historiques de ce pays avec des forfaits mi-découverte, mi-farniente, soit deux jours dans l’effervescence de Port-au-Prince et cinq jours de détente sur la Côte des Arcadins.
Après seulement quelques mois d’activité, les forfaits offerts ne sont certes pas parfaits, mais offrent tout de même une expérience unique aux voyageurs en quête de découverte.
Oubliez les stations balnéaires typiques des forfaits «tout inclus» proposés par les différentes destinations soleil.
En Haïti, l’exploration et le défrichage sont à l’honneur, puisque l’on tente d’enrichir au maximum les communautés locales avec les profits touristiques. Il faut ainsi avoir l’esprit ouvert… et des yeux tout le tour de la tête!
Immersion à Port-au-Prince
Dès votre arrivée à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, vous êtes littéralement immergé dans la culture haïtienne, qui regorge de vie et de couleur. Mais la pauvreté et la misère sont toujours présentes.
Toutefois, contrairement à l’image misérabiliste projetée par les médias du monde entier, Haïti n’est pas en si mauvais état. D’ailleurs, la perspective de voir des touristes profiter de leur beau pays en tant que simples visiteurs et non en «apprentis sauveurs» semble enchanter les Haïtiens.
Il s’agit en fait d’un véritable retour aux sources pour ces derniers, car il fut un temps où la «Perle des Antilles» était considérée comme une destination tropicale prisée, au même titre que la République dominicaine, Cuba et le Mexique.
Durant ces deux jours passés à Port-au-Prince, les vacanciers ont la chance de découvrir la beauté des paysages et de s’immiscer au coeur de l’action avec des visites de musées, de marchés et de villages typiques, comme celui de Nouailles, où des artisans convertissent le métal recyclé en oeuvres d’art.
Sur le chemin du retour, les touristes ont également la chance de visiter la fabrique de rhum Barbancourt, qui, à en croire ses nombreuses distinctions lors de la compétition International Wine and Spirit, produit l’une des meilleures liqueurs du monde.
À la suite de ces deux journées de découverte, il est maintenant temps d’oublier tous ses soucis et de profiter pleinement des magnifiques plages de la Côte des Arcadins, qui n’a d’ailleurs rien à envier aux stations balnéaires les plus prisées de ce monde. Des six hôtels qui longent la côte, le 24 Heures a eu la chance d’en visiter trois.
-Le Wahoo Bay est le plus petit hôtel de la côte avec sa vingtaine de chambres coquettes et semble tout indiqué pour ceux qui recherchent une ambiance festive. D’ailleurs, les dimanches après-midi y sont particulièrement mouvementés.
-L’hôtel Moulin-sur-Mer semble être l’endroit par excellence pour les vacanciers en quête de tranquillité. Le site est luxuriant, le personnel est discret et la plage est tout simplement magnifique.
-Le Club Indigo est situé sur l’ancien site du Club Med et se positionne comme la destination de rêve pour les petites familles. Avec son immense plage de sable blanc et ses installations pour les touts petits, cet hôtel est définitivement le plus imposant de la côte.
Durant ces cinq jours de farniente, les vacanciers peuvent demeurer sur le site de leur hôtel respectif et se prélasser sur la plage ou en profiter pour s’offrir des excursions personnalisées, offertes par une toute nouvelle agence de voyages gérée par deux Français d’origine : Touris Lakay. Celle-ci propose des visites de sites culturels, naturels et historiques selon vos désirs et vos moyens.
Vie nocturne
De toutes les activités proposées par le forfait Transat, la soirée Découverte de la vie nocturne se positionne définitivement comme un incontournable. Après un arrêt à La réserve, un petit bar où règne une ambiance saxo tropicale, les vacanciers se déplacent au cœur du Quartier latin pour danser sur des rythmes latins, interprétés par un orchestre haitiano-cubain. Ces deux arrêts servent principalement à mettre la table pour la destination finale : l’hôtel Oloffson, où l’orchestre RAM fait résonner sa musique racine, aussi connue sous le terme vaudou rock, toute la nuit durant. Préparez-vous à danser! Lire la suite sur http://fr.canoe.ca