Le 5e rapport du GIEC sur le changement climatique sera publié vendredi
Haïti, nous le savons maintenant, a tout à perdre du réchauffement climatique en cours. D’où notre intérêt pour tout ce qui y fait référence. Or, justement, ce tragique scenario se précise : « La Terre, révèle le cinquième rapport du GIEC, se réchauffe à une vitesse jamais vue dans sa longue histoire ». Et nous sommes tous concernés.
« Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), un organisme des Nations unies, publie son cinquième rapport ce vendredi 27 septembre 2013 dans la matinée. Réuni depuis lundi en Suède,le gratin des climatologues met la dernière main à ce rapport très attendu.
Ce n’est pas sur ce document qui a été finalisé en août à Berlin que vont se pencher tout au long de cette semaine les chercheurs présents à Stockholm, mais sur le «résumé au décideurs ». Ce document, destiné aux chefs d’États, comprend 22 pages et 9 figures.
C’est un message éminemment politique qui est envoyé par la communauté scientifique aux 195 États membres de l’ONU. Tout au long de la semaine, chaque mot de ce document va donc être pesé pour être adopté à l’unanimité.
De rapport en rapport les choses se précisent, et ce sont les scénarios du pire qui prévalent. La Terre se réchauffe à une vitesse jamais vue dans sa longue histoire. La banquise s’étiole à grande vitesse. La calotte du Groenland pourrait fondre complètement. Les océans vont se gonfler de plusieurs mètres.
Des centaines de millions de gens vont se retrouver les pieds dans l’eau. Les tempêtes vont gagner en violence. Nous nous dirigeons plein gaz vers une autre planète. Les cris d’alarme des scientifiques n’y changent rien.
Les conclusions d’une étude récente menée par lire la suite sur metropolehaiti.com