Haïti/Culture –Société : 2 morts et environ 110 blessés graves : tel est le bilan du carnaval des fleurs

2 morts et environ 110 blessées graves dont 8 par balles : tel est le nombre des victimes, enregistrées pendant les trois jours du carnaval des fleurs, a indiqué le chef de service de l’Hôpital Général.

Prédène Laurinvil qui n’était pas en mesure de préciser le nombre de blessés légers affirme qu’ils ont été soignés dans les cellules de prise en charge d’urgence placées au champ- de- Mars.

Jean Luckner Turaine, 29 ans et Pierre Jordany, 19 ans figurent parmi les victimes.

Jean Luckner Turaine qui a été atteint d’une balle dans le dos pointe du doigt  les musiciens de Barikad Crew qui, selon lui, auraient tiré, Dimanche soir, sur les carnavaliers sur la grand-rue, Centre de Port-au-Prince.

Pierre Jordany a, de son coté, indiqué avoir été renversé, hier (mardi) soir  par le char de Voix –des- Iles.

Ces victimes se sont plaintes du fait qu’elles n’ont pas trouvé, à l’hôpital Général,  les soins que nécessitaient leurs cas.

« Pas moins de vingt cinq personnes ont été interpellées sur le parcours du carnaval des fleurs durant les trois jours, dans le cadre de la permanence décrétée par le Parquet », a fait savoir le chef du Parquet de Port-au-Prince.

Ces individus sont accusés de viol, de port illégal d’arme à feu et d’actes de violences.

« Douze d’entre eux dont 8 présumés fugitifs sont gardés à vue alors que les 13 autres ont été libérés peu à après leur audition », indique Me. Jean Renel Sénatus.

L’ambassadeur français en Haïti qui a assisté au carnaval des fleurs n’a pas caché sa satisfaction. « C’était hyper cool et très sympa », a scandé Didier Lebret qui a félicité les organisateurs.

L’ambassadeur haïtien désigné au Panama, Alix Balmir, a abondé dans le même sens. Le carnaval des fleurs a été extraordinaire, a-t-il répété.

Soulignant qu’il a été le premier à organiser le carnaval des fleurs en Haïti, l’ambassadeur Balmir souhaite que celui-ci devienne un événement culturel  annuel.

Une pensée sur “Haïti/Culture –Société : 2 morts et environ 110 blessés graves : tel est le bilan du carnaval des fleurs

  • 2 août 2012 à 12:01
    Permalink

    Nou gen dwa fe yon kanaval an desanm .Tout moun kap di Ayiti se peyi ki pov la n’ap montre yo se foli mandian nou genyen ,men nou gen kob pou’n gaspiye.mouvman 3 b ap vale teren.bouyon nan program ti manman cheri .banboch nan kanaval,baton ap vini

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *