Haïti : Proposition pour la formation d’un nouveau Conseil électoral

Des organisations de la société civile ont formulé lundi 21 juin 2010 une série de propositions relatives à la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) crédible et impartial.

Les conseillers électoraux n’auraient pas à s’impliquer directement dans les opérations électorales et constitueraient le Conseil d’administration de l’institution, selon ces recommandations.

Ils seraient désignés sur une base institutionnelle et démocratique par les secteurs prévus dans la Constitution de 1987, saut le Conseil consultatif et le Conseil national des coopératives qui seraient remplacés par l’Eglise épiscopale et le secteur vodou.

Au-delà des compétences, du professionnalisme et de l’honnêteté des conseillers électoraux, ces organisations de la société civile recommandent qu’ils soient capables de garantir l’indépendance de l’institution par leur caractère fort.

Les conseillers en poste ne seraient pas éligibles, précise Edouard Paultre au nom des organisations ayant signé ces propositions de sortie de crise.

Au nombre des organisations à l’origine de ces recommandations, figurent l’Initiative de la société civile (ISC), le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), l’Initiative citoyenne (IC) et le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

A cette proposition, il manque un élément fondamental, juge le responsable du Groupe 77. « Les initiateurs doivent exiger le départ de René Préval pour que leurs recommandations reçoivent l’adhésion du peuple haïtien », estime André Michel.

« Seuls ceux qui souffrent de pathologie électorale peuvent vouloir participer à des élections avec le régime en place », a ajouté le dirigeant du Groupe 77.

André Michel considère le chef de l’Etat comme le principal obstacle à la tenue d’élections crédibles dans le pays.

Une pensée sur “Haïti : Proposition pour la formation d’un nouveau Conseil électoral

  • 21 juin 2010 à 10:38 PM
    Permalink

    Eske René Préval jwenn yon rezilta sou ankèt ki t’ap mennen sou koze tire sou kay li ya?
    Li si telman manfouben sa pa enteresel ou byen se te yon kout teyat pou fè moun bliye lot koze.
    Ala de koze papa.Yo tire sou kay yon prezidan yon peyi epi sa rete konsa.
    Men chalmas sa ala kote moun gen pou tande mezanmi.

    Kounyela bigbos René Préval pase li lod,l’ap koute yo.Men li p’ap koute ayisyen perèy li…

    JP
    @ 1:35AM
    6/22/10

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *