Visite du ministre Manigat aux candidats de 9e année dans un siège à Pétion-Ville

En signe de support et d’encouragement, le ministre Nesmy Manigat s’est rendu, ce mardi 21 juin 2022, au lycée national de Pétion-Ville, l’un des 930 centres d’examens sur l’ensemble du territoire national, où plus de 200 000 élèves et près de 400 000 parents sont mobilisés durant trois journées pour la passation des épreuves.

Ce fut une occasion pour le titulaire du MENFP d’échanger sur le déroulement de ces examens avec quelques-uns des 660 candidats venus de différents établissements scolaires qui subissent les épreuves dans l’enceinte de centre.

Des suggestions ont été faites au ministre par des participants aux examens dans le cadre des échanges. Ils souhaitent que le ministère puisse adopter des mesures en vue d’empêcher à certains établissements scolaires de retenir, faute de rétribution définitive de la scolarité, leur fiche devant pourtant leur donner accès en salle d’examens.

Le ministre dit prendre note et promet de tout mettre en œuvre pour que le ministère puisse agir en ce sens.

Un bon déroulement de l’opération

Exprimant son sentiment de satisfaction par rapport au déroulement des épreuves, le ministre Manigat estime que cette année académique 2021-2022 est réussie pour la majorité des écoles de la République qui parviennent, en dépit du vent de l’insécurité qui n’arrête pas de souffler, à boucler le programme.

Le premier responsable de l’Éducation du pays a fait cette remarque comparativement aux trois années antérieures bouleversées tantôt par des mouvements socio-politiques et/ou encore la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, où le ministère était obligé d’appliquer un programme à compétence minimale dans le souci de faciliter les candidats aux examens d’État.

Le ministre Nesmy Manigat s’est félicité  d’avoir pu constater dès la première journée des examens, un taux de participation à hauteur de 95 %.

« C’est une bonne année scolaire même si l’on connaît quand même quelques embuches. Cette année par rapport aux trois dernières années, le ministère ne se trouvait pas dans une situation pour intervenir avec un programme à compétence minimale », s’est réjoui le titulaire du MENFP, indiquant au passage que c’est tout le programme vu en classe cette année qui passe aux examens, dans le souci de permettre au ministère de vérifier la qualité de l’apprentissage.

Interrogé sur place par des journalistes sur le cas des élèves qui n’ont pas pu se rendre à leur  centre d’examens respectif, à cause de l’insécurité notamment dans les zones de Pernier et de Torcel, le ministre Manigat a donné la garantie que tous ces candidats auront la possibilité de passer les examens avant la fin de la semaine, suivant des dispositifs mis en place par la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (DDE-O), à travers le Centre permanent d’évaluation.

 

 

 

source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *