Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Décès lundi après-midi du maire principal des Gonaïves. Stephen Moïse était souffrant depuis quelques jours. Il a rendu l’âme à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH).
Des organisations de la société civile proposent la formation d’un nouveau CEP avec la participation des différents secteurs prévus dans la Constitution de 1987.
Le Conseil consultatif et le Conseil national des coopératives seraient remplacés par l’église épiscopale et le secteur vodou. Les conseillers électoraux n’auraient pas à s’impliquer directement dans les opérations électorales, selon cette nouvelle formule.
Au nombre des organisations à l’origine de ces recommandations, figurent l’Initiative de la société civile (ISC), le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), l’Initiative citoyenne (IC) et le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
A cette proposition, il manque un élément fondamental, juge le responsable du Groupe 77. Il s’agit du départ de René Préval, tempête André Michel. Seuls ceux qui souffrent de pathologie électorale peuvent vouloir participer à des élections avec le régime en place, s’insurge-t-il.
Une opération policière menée dimanche dans la localité ‘’Nan Mapou’’ à Fontamara 27 s’est soldée par la mort de trois bandits et l’arrestation de plusieurs autres malfrats. Ces individus sont pour la plupart des évadés du Pénitencier national, a fait savoir le porte-parole de la PNH, Frantz Lerebours.
De fortes pluies et des vents violents sont toujours prévus sur plusieurs régions du pays. L’alerte jaune est donc maintenue sur l’ensemble du territoire. Conséquence d’une zone de mauvais temps identifiée sur le bassin des Caraïbes et qui s’étend de manière désorganisée sur plusieurs pays de la région.