Les titres de l’actualité sur Vision 2000

 Suite ce mercredi du dialogue engagé hier à l’hôtel Best Western entre l’Exécutif et le Sénat. Sont présents autour de la table de discussions : le président Michel Martelly, plusieurs de ses conseillers, les ministres Rudy Hériveaux et Félito Doran et 10 sénateurs dont trois membres du groupe des 6. Plusieurs députés dont le président Stevenson Jacques Timoléon viennent de rejoindre les négociations. Ces échanges devraient permettre d’aboutir aujourd’hui même à un consensus autour de la configuration du conseil électoral, selon ce qu’avait annoncé hier soir le sénateur Jocelerme Privert. Entre temps, le CEP incomplet annonce le décaissement par le gouvernement de 40 millions de gourdes. Cette somme sera utilisée pour l’aménagement des BED et BEC, la mise en place des structures administratives nécessaires et la liquidation des arriérés de salaires des employés de l’institution.

Le militant politique Rony Timothée a été remis en liberté provisoirement cet après-midi, après 19 jours d’incarcération à la prison civile de l’Arcahaie. Cette décision a été prise au terme de l’audition du dirigeant de la FOPARK par le juge d’instruction, Sonel Jean François. Rony Timothée doit se présenter à nouveau au cabinet d’instruction mercredi prochain de même que Biron Odigé et Assade Volcy. Cette libération provisoire est saluée par maitre André Michel, l’un des défenseurs de Rony Timothée. Selon lui, le juge Sonel Jean François s’est montré courageux en agissant en toute indépendance.

L’organisation New England Human Rights préoccupée par le comportement de plus en plus répréhensible de certains policiers à l’égard de certaines personnalités publiques et lors de manifestations antigouvernementales. Dans une correspondance au chef de la police, Godson Orélus, l’organisation met en garde contre la politisation de l’institution policière et les dérives je cite : de certains écervelés de la PNH.

Le Directeur de cabinet du premier ministre, Karl Jean Louis déplore que le mauvais classement d’Haïti dans le rapport 2013 de Fund For de peace et Foreign Policy ait été mésinterprété. Au contraire, le pays a progressé dans bien des domaines estime Karl Jean Louis qui souhaite que l’année prochaine le pays occupera la 15e place.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle vient de mettre en place une commission devant observer le déroulement des examens d’état. Constituée de personnalités de différents secteurs de la vie nationale, cette structure aura à analyser toutes les étapes des examens pour ensuite faire des recommandations au MENFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *