Les titres de l’actualité du jeudi 21 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000
Le premier ministre Ariel Henry a rencontré, ce jeudi, le premier ministre canadien Justin Trudeau au siège de l’ONU à New York, en marge de leur participation à la 78e assemblée générale de l’organisation mondiale. Trudeau a annoncé le décaissement de 80 millions de dollars de plus destinés à l’aide humanitaire et la sécurité, réaffirmant l’engagement de son pays aux côtés d’Haïti.
Le gouvernement canadien a annoncé ce jeudi des sanctions contre trois autres importants hommes d’affaires haïtiens pour leur soutien à la violence des gangs armés et leur implication présumée dans des actes de corruption en Haïti. Il s’agit de Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe. Ils sont, entre autres, interdits d’entrée au Canada.
Le Ministère haïtien de l’Agriculture dément avoir partagé avec les autorités dominicaines un document approuvant la position exprimée par Luis Abinader sur la construction du canal sur la Rivière Massacre. Il s’agit d’une rumeur sans fondement, affirme le Ministère qui dit avoir pris des dispositions, à travers sa direction départementale du Nord-est, pour accompagner les paysans de Maribahoux afin que le chantier puisse respecter les normes techniques.
Les agents de la BASAP présents sur le chantier du Canal resteront sur place pour continuer à accompagner les planteurs, a déclaré le directeur général de l’Agence nationale des aires protégées, Jeantel Joseph, lors d’une visite mercredi à Ouanaminthe. Il a confirmé avoir été l’objet de pressions de la part du ministre de l’environnement, James Cadet, pour contraindre les agents de la BSAP de vider les lieux.
Les chambres de commerce du Nord et du Nord-est s’apprêtent à organiser le dimanche 24 septembre 2023 une grande marche de solidarité avec les paysans de la plaine de Maribahoux. Une collecte de fonds sera organisée pour l’occasion en vue de contribuer au financement des travaux de construction du canal d’irrigation de la Rivière Massacre.
Accusés d’association de malfaiteurs et d’implication présumée dans des cas d’enlèvement à Ti Bois d’homme, Chenet Olissé et Fedner Mérice alias « Bèl Bòs », ont été appréhendés mercredi par la police à Port-de-Paix.
Eclaboussé par un vaste scandale de trafic d’armes et de munitions qui a entrainé l’incarcération de plusieurs de ses hauts responsables et l’émission d’un avis de recherche contre son président, le père Mardoché Vil, l’Eglise épiscopale d’Haïti se dote d’un Conseil permanent ad hoc pour une nouvelle gouvernance au sein de l’EEH. Il est présidé par le révérend père Jean Jeannot Joseph.
Tous les reçus pour les paiements des frais de visa de Non Immigrants (lisibles à la machine, MRV) émis avant le 1er octobre 2022 vont expirer le 30 septembre 2023, annonce l’ambassade américaine, indiquant que la validité des frais ne sera pas prolongée. Les candidats doivent prendre rendez-vous ou soumettre une demande d’exemption d’entretien avant le 30 septembre 2023 pour éviter de payer de nouveaux frais.