Les titres de l’actualité du vendredi 22 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Le premier ministre Ariel Henry a appelé ce vendredi le Conseil de sécurité à agir de manière urgente afin d’autoriser le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité pour aider la PNH à adresser le problème des gangs armés, lors de son intervention à la 78e assemblée générale des Nations Unies, à New York.

Le chef du gouvernement provisoire, qui a lancé un appel à tous les acteurs de son pays à travailler pour affronter le problème des gangs armés, a dit travailler avec le haut conseil de la transition pour engager le pays sur la voie des élections avec l’appui de la communauté internationale.

Le premier ministre Ariel Henry a également évoqué le différend avec la République dominicaine né de la construction par des paysans haïtiens d’un canal sur la rivière massacre. Il a défendu le droit d’Haïti d’utiliser les ressources en eau de cette rivière binationale, plaidant en faveur du dialogue et de la médiation pour résoudre ce conflit de manière pacifique.

Les Etats-Unis adoptent des sanctions contre cinq autres citoyens haïtiens qui soutiennent la violence des gangs en Haïti. Le secrétaire d’Etat Antony Blinken, qui a fait l’annonce ce vendredi, promet que le gouvernement américain va continuer à demander des comptes aux responsables haïtiens qui fomentent la violence et l’instabilité et sapent la démocratie en Haïti.

Le chef de la diplomatie américaine a également annoncé une aide de 100 millions de dollars, des équipements et un appui logistique du Pentagone à la force multinationale devant être déployée Haïti, lors de l’ouverture d’une réunion ministérielle dirigée par les États-Unis sur la situation sécuritaire en Haïti en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Conseil de sécurité pourrait finalement statuer sur le projet de résolution devant autoriser le déploiement d’une force multinationale en Haïti, rédigé par les Etats-Unis de concert avec l’Equateur.

Le juriste Pierre Antoine Louis dénonce les sanctions canadiennes estimant que celles-ci pourraient détruire l’économie haïtienne. Selon l’ancien diplomate, ces sanctions qui touchent désormais de hauts responsables du système bancaire haïtien sont entachées d’illégitimité. Il déplore que les personnes sanctionnées n’aient aucune possibilité de recours.

Près de 250 mille Haïtiens ont dû fuir leurs maisons à travers le pays dont 200 mille à la capitale à cause de violences armées, entre mai et aout 2023, selon un rapport de la plateforme des organisations haïtiennes des droits humains. La POHDH dénonce le comportement cynique des autorités face à l’insécurité et aux déplacements forcés et exige des accompagnements en faveur des déplacés dans les camps.

Deux nouvelles commissions intérimaires ont été nommées à la tête des Mairies de Petit-Goâve et des Cayes, par arrêté pris en Conseil des Ministres et publié dans le journal officiel le Moniteur, le 19 septembre 2023. Le Citoyen Pierre Antoine a été également nommé vice-délégué de l’arrondissement des Cayes.

Le citoyen américain Robert Brenton Nutther va être expulsé du territoire haïtien. L’arrêté d’expulsion a été adopté le 19 septembre 2023 et publié dans le journal le Moniteur. Robert Brenton Nutther avait été appréhendé aux Cayes, en juillet dernier, pour « incitation à la violence.

Environ 457 femmes et filles ont avoué avoir été victimes de viol et d’autres formes de violence basée sur le genre, selon une enquête réalisée l’Office de la protection du citoyen dans 5 communes du département de la Grand’Anse et dont les résultats ont été présentés ce vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *