Les titres de l’actualité du mardi 27 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Les franchises douanières ont fait perdre à l’Etat 19 milliards de gourdes durant l’exercice fiscal 2017/2018 contre 10 milliards en 2016/2017. Des informations communiquées, ce mardi, par le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes, Romel Bell rappelant que ce sont les ministères des Finances et de la planification qui gèrent ce dossier.
De son coté, le président de la commission Ethique et anticorruption du Sénat, Youri Latortue, dénonce l’augmentation des franchises accordées notamment aux ONG passant de 1.57 milliards de gourdes en 2016/2017 à 6.3 milliards en 2017/2018.
Le Directeur des affaires juridiques de la Douane, Robert Conand Massé informe que plus d’une centaine d’armes à feu de tout calibre et des dizaines de milliers de munitions ont été confisquées depuis le début de l’année dans les ports, aéroports et aux frontières terrestres.
Par ailleurs, les funérailles des 4 agents douaniers tués lors des graves incidents de samedi à Malpasse seront chantées, ce mercredi, au parc du souvenir, informe le patron de l’AGD.
Entre-temps, le Sénateur Youri Latortue confirme que 8 policiers haitiens affectés au commissariat de Malpasse s’étaient refugiés en République dominicaine, le jour de l’événement, grâce à l’aide du consul d’Haiti à Barahona en vue d’échapper à la fureur des protestataires.
Les bandits armés continuent de semer le deuil au sein de la population. Des motards ont assassiné, mardi matin, à Delmas 2, un homme qui emmenait son enfant à l’école. Ce dernier en est sorti blessé et a été transporté d’urgence dans un centre hospitalier de la capitale où il reçoit les soins que nécessite son cas, informe le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis-Jeune.
Le nouveau procès de Clifford Brandt, prévue, ce mardi, au tribunal criminel des Gonaïves, a été renvoyé à huitaine, soit au mardi 4 Décembre prochain. Une décision prise en raison de l’absence de l’Intéressé au tribunal.
Les activités sont toujours au point mort au palais de justice de Port-au-Prince en raison de la grève des avocats qui continuent de réclamer la démission du commissaire du gouvernement, Maitre Clamé Ocnam Daméus et la mise en mouvement de l’action publique contre l’ex-directeur département de l’Ouest de la PNH, Berson Soljour, et les policiers, accusés d’avoir brutalisé des avocats en Octobre dernier.
L’association des Industries d’Haiti et la chambre de commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne dénoncent les actes de violences et de terreur auxquels fait face le pays. Ces deux structures se prononcent en faveur du respect du mandat des élus.
Pour la CCIHC, toute solution à la crise doit passer par un dialogue sincère entre les différents acteurs de la vie nationale.
Le secteur dit Démocratique et populaire, le parti Pitit Dessalines et l’organisation « Konbit oganizasyon politik sendikal e popilè » continuent d’exiger le départ, sans délai, du Régime en place. Dans une note conjointe, ils se sont engagés à rassembler toutes les forces vives du pays et à répondre aux invitations visant à favoriser une transition de la rupture pour la refondation de la nation.