Répartition des investissements directs étrangers au niveau des pays de la Caraïbes

La Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et la Caraïbe (CEPALC) a publié récemment un rapport sur les flux d’investissement direct étranger vers l’Amérique latine et les Caraïbes.

En effet, pour l’année 2013, la région des Caraïbes a reçu environ 6 milliards de dollars d’IDE, ce qui représente une baisse de 19% par rapport à 2012.

Donc, quel pays a reçu le plus d’investissements étrangers directs ?

Nous l’avions déjà dit la semaine dernière dans une chronique que la République dominicaine est championne dans la région caribéenne après avoir capté environ 1,99 milliards de dollars, donc presque 2 milliards de dollars de flux d’IDE l’année dernière, bien que cela représente une diminution de 37% en 2013 par rapport a 2012. La RD est donc passée d’un montant de 3,4 milliards en 2012 a 1,9 milliards de dollars a 2013.

Lorsqu’on prend l’IDE per capita, donc la valeur des IDE reçus par habitant, Saint-Kitts-et-Nevis est facilement en tête dans les Caraïbes, avec un total de 2,090 dollars en termes d’investissements directs étrangers par habitant, soit le niveau le plus élevé dans la région loin devant les autres pays.  A noter que Saint-Kits and Nevis, a reçu près de 112 millions de dollars d’IDE pour une population de seulement 51,134 habitants. Une population qui est d’ailleurs inferieure a celle de la Gonâve.

Maintenant, sur ​​une base d’année en année, ce n’est pas Haïti qui a enregistré  la plus grande amélioration au niveau des investissements étrangers, contrairement aux premiers chiffres du CFI qui parlait de plus de 200 millions d’IDE reçu par Haïti en 2013. C’est plutôt la Grenade  qui a eu cette grande amélioration avec une augmentation de 129% des IED brut en 2013 par rapport à 2012. Ce pays a reçu donc 78 millions de dollars d’IDE contre 34 millions de dollars d’IDE.

En valeur nominale, c’est la Dominique qui a reçu le volume le plus faible d’IDE en 2013, à savoir 18 millions de dollars américains.

Il faut dire qu’Haïti vient en 6eme position en terme de flux d’IDE dans la Caraïbes, avec un volume de 186 millions de dollars en 2013  contre 179 millions en 2012, soit une augmentation de seulement 4% en un an. Donc, la propagande « Haiti is open for business » et les conditions mises en place ne sont pas encore au rendez-vous.

Mais, quand nous faisons le ratio IDE par habitant pour Haïti, nous sommes en dernière position avec seulement 18 dollars d’IDE par tête d’haïtien. A rappeler que Trinidad a un ratio de 1,438 dollars d’IDE par habitant, la Jamaïque 1,102 dollars par habitant et notre voisin RD obtient quand bien même 194 dollars d’IDE par habitant.

Donc, des informations très importantes qui mettent a nu notre déficit en terme d’investissements étrangers, ce ne sont pas de faibles augmentation dans l’ordre de 3% ou 4% qui vont changer les réalités. D’autres économies ont réussi à faire venir massivement des investissements étrangers, nous autres également nous pouvons le faire mais pas dans ces conditions inquiétantes où nous ne pouvons même pas réaliser des élections a temps. L’électricité reste rare. Un cadre légal incohérent et inadapté, qui ne facilite pas du tout les affaires. Des signaux très négatifs qui décourage bien sur l’attraction des IDE. Donc, nous devons attaquer de fonds les grands obstacles guidés par une approche de résultat, et ne pas se contenter à les évoquer dans les conférences et colloques de chaque mois.

Etzer EMILE, M.B.A

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Une pensée sur “Répartition des investissements directs étrangers au niveau des pays de la Caraïbes

  • 5 juin 2014 à 1:02
    Permalink

    Un très bon article. Comment parler d’investissement étrangers sans s’occuper des investisseurs locaux. Les investisseurs étrangers seront bienvenue ici en Haiti seulement qu’on nous aurons faciliter la tache aux entrepreneurs haïtiens qui sont appelés à changer le visage d’Haiti et préparés les gens économiquement à la venue de capitaux étrangers. Car qui dit investisseurs étrangers dit une population en mesure de bénéficier de la venue de ces derniers.

    Comment un pays comme Haiti avec la majorité de sa population vivant avec moins d’un dollar US par jour arriverait a attirer de grands investisseurs étrangers? Qui vont consommer ces productions? Imaginons une usine de fabrication de voitures en Haiti ou seulement une miette partie de la population pourrait se présenter et en acheter une, et la majorité n’oserait même pas demander le prix car un plat de riz reste un luxe pour eux

    Haiti sera open for business seulement le jour où les investisseurs locaux auront la place dans ce système. Mettez la charrue avant les bœufs n’aura jamais aucun effet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *