La semaine de la langue créole à l’IERAH : « Langue créole, patrimoine, l’art et la culture »

Source MJ/Radio Métropole

« Ayiti : Lang kreyol, patrimwann, la ak kilti » (en français « Haïti : Langue créole, patrimoine, l’art et la culture ») : c’est autour de ce thème que l’Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti (IERAH/ISERSS), de concert avec le « Kolektif Art Street Vizyon Ayiti » (KASAV), organise, du 4 au 10 juin, une semaine d’activité sur la langue créole.

Cette semaine d’activité – où la langue créole et son art seront mis en valeur par notamment des universitaires et des chercheurs intéressés par la question – a pour but de mobiliser le public sur la valeur et l’importance de cette langue, inscrite dans notre patrimoine immatériel, à en croire les organisateurs.

Le vice-doyen à la recherche de l’IERAH, Sterlin Ulysse, a expliqué que par cette initiative, ils entendent valoriser le créole, lui donner sa place comme faisant partie de notre patrimoine et de voir l’ensemble des travaux réalisés en créole dans la littérature, la peinture et dans la musique ».

Il ne faut pas voir le créole seulement comme une langue de communication mais aussi comme une langue qui façonne notre pensée et qui a une grande place dans l’art, préconise le vice-doyen.

La responsable de KASAV, Aude-Jeanne Hulot, précise pour sa part, qu’il y aura des expositions sur l’histoire de la langue créole, la culture, l’art et la musique créoles. Elle invite le public, spécialement les étudiants, à prendre part aux conférences à l’IERAH dès 10h ce mercredi et à participer également aux animations culturelles dans les après-midi avec des intervenants artistiques.

Trois journées de conférence et huit jours d’exposition sont prévus dans le cadre de la semaine de la langue créole.

Au cours de la première journée qui se déroule ce mercredi 4 juin, Aude-Jeanne Hulot et Max Beauvoir présenteront une communication sur le thème « Lang an kontak-Patrimwann idantitè ».

La deuxième journée est retenue particulièrement pour lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *