Cinq morts, plusieurs blessés et arrestations, lors d’opérations policières le weekend écoulé

Cinq morts, plusieurs blessés et arrestations ont été enregistrés, lors d’opérations policières, menées, du vendredi 13 au dimanche 15 janvier 2023, dans un contexte marqué par un climat de terreur instaurée, en toute impunité, par les gangs armés dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Quatre bandits du gang Bwa kale ont été tués à Trou Sable, une banlieue de la commune des Gonaïves (Artibonite/Nord), dans des échanges de tirs avec des agents policiers, dans la nuit du 13 au 14 janvier 2023, informe la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans des notes publiées sur sa page Facebook, consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

Quatre autres membres de ce gang armé, Jocelyn Dérice, Jimmy Joseph, Ritchie Noël et Dieujuste Victor ont été arrêtés, lors de cette opération.

Marckenson Tilus, alias Kenkenn, 3e chef du gang Bwa kale, un transfuge du gang Kokotat san ras est décédé à l’hôpital La Providence des Gonaïves, après avoir été grièvement blessé par balles lors d’une opération conduite par la Pnh, dans la même nuit, à Trou Sable.

Plusieurs autres alliés du défunt, qui avaient eu le temps de prendre la fuite comme lui, ont été touchés par balles.

Marckenson Tilus, alias Kenkenn, s’était réfugié à l’hôpital de l’Estère (autre commune dans le département de l’Artibonitte, à 24 km au sud des Gonaïves), où il a été arrêté le samedi 14 janvier 2023, puis transféré sous forte escorte policière à l’hôpital La Providence des Gonaïves pour les soins appropriés, précise l’institution policière.

Avec le décès de Kenkenn, le nombre de membres du gang Bwa kale, tués dans affrontements avec la Pnh, s’élève à cinq, en moins de 48 heures.

Étant identifiés par le Service départemental de renseignements (Sdr) de la Pnh comme étant membres du réseau de gangs de Savien, communément appelés Gran Grif, trois présumés bandits, dont Harol Gustave, alias Boss Joël, et Féquière Jacques, alias « lumière rouge », ont été arrêtés, le vendredi 13 janvier 2023, à Liancourt.

Par ailleurs, le nommé Mendy Fleurival, alias Widdy, membre du gang de Grande Saline (autre commune dans l’Artibonite), a été aussi interpellé par la police de Saint-Marc.

Ils sont tous gardés à vue au commissariat de Saint-Marc pour les suites nécessaires.

Activement recherché par la justice de la République Dominicaine pour sa présumée implication dans l’assassinat d’Anthony Garcia, le nommé Ayala Lopez Ronald Domingo, détenteur d’un passeport panaméen, a été interpellé, le vendredi 13 janvier 2023, à l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, Ayala Lopez Ronald Domingo s’apprêtait à quitter Haïti pour le Mexique, lorsqu’il a été arrêté par une équipe du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts) et de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) de la Police nationale d’Haïti.

Le nommé Djery, un des mem

bres actifs du gang de Canaan (au nord de Port-au-Prince), a été abattu, le dimanche 15 janvier 2023, lors d’une tentative de kidnapping, déjoué par la Pnh, à Bon Repos.

Deux otages ont été libérés, alors que trois armes ont été saisies.

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *