Les titres de l’actualité du lundi 16 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a transmis, ce lundi, à la ministre a.i de la justice, Emmelie Prophète-Milcé, une liste de magistrats assis et debout certifiés et non-certifiés dans le cadre du processus régulier de certification des magistrats dans le système judiciaire haïtien. Cette liste compte 31 magistrats certifiés et 28 non-certifiés pour absence d’intégrité morale, abus d’autorité et faux documents.

Parmi les magistrats non-certifiés figurent le vice-président de l’ANAMAH, Merlin Toussaint, le président et le secrétaire général du RENAMAH, Ikenson Edumé et Lucien Georges. Les juges Bredy Fabien, Ramoncite Accimé, en charge du dossier de la dilapidation des fonds PetroCaribe, Osner Petit-Papa, Garry Orélien qui était chargé du dossier de Jovenel Moise, et Jean Pérès Paul n’ont pas été non plus certifiés.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, qui n’a pas été certifié par le CSPJ, crie au complot et pointe du doigt notamment le conseiller Nader Désir. Ce dernier rejette les accusations.

Le pasteur Christian Emmanuel Sanon, écroué au pénitencier national dans le cadre de l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été à nouveau entendu ce lundi par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire. C’est sa troisième audition en 4 jours.

La police nationale a libéré deux otages et confisqué trois armes à feu dont un fusil M4, lors d’une opération le dimanche 15 janvier 2023 à Bon Repos, dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Djery ainsi connu, l’un des présumés kidnappeurs qui ferait partie du gang de Canaan, a été tué.

En proie aux affrontements entre groupes armés rivaux et à l’insalubrité, ajoutés aux conditions difficiles des parents, l’école nationale de Cité Soleil a du mal à fonctionner normalement, s’alarme le directeur Antony Laurent, soulignant que les activités académiques ont suspendu depuis novembre dernier.

Le directeur général du Conatel, Jean Mary Guillaume, est décédé ce lundi aux Etats-Unis. M. Guillaume, qui avait laissé le pays en décembre dernier, souffrait d’un cancer, a-t-on appris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *