Les titres de l’actualité du jeudi 26 octobre 3017 sur RADIO VISION 2000

Le bureau du Sénat a refusé de recevoir, ce jeudi, le rapport de la commission spéciale d’approfondissement de l’enquête sur l’utilisation des fonds Petro Caribe. Une décision prise du fait par les commissaires d’avoir soumis une seule copie du document au bureau qui en voulait 29 à raison d’une copie par sénateur, a laissé entendre le président de ladite commission, le Sénateur Evalière Beauplan.

L’Elu du Nord-Ouest qui a promis de multiplier les copies, lundi, explique qu’une séance spéciale devrait être organisée sur ce dossier le 14 Novembre prochain. Le rapport compte 486 pages.

L’ex-ministre de la Justice, Maitre Camille Junior Edouard qualifie de « persécution politique » la décision du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, d’émettre une mesure d’interdiction de quitter le pays à son encontre. Pour l’ex-garde des sceaux de la République, le chef du parquet de la capitale veut se venger de lui pour l’avoir renvoyé du parquet, l’année dernière, suite à l’utilisation, à des fins personnelles, de corps du délit dans un dossier.

Maitre Camille Junior Edouard en a profité pour dénoncer des menaces de toutes sortes dont il est l’objet de la part des proches du pouvoir qui ne digéreraient pas son comportement dans les dossiers de blanchiment d’argent visant le président Jovenel Moise et de l’arrestation suivie de l’extradition de Guy Philippe aux Etats-Unis.

Le Directeur Général de la PNH, Michel Ange Gédéon a présenté, mercredi, au Sénat, le nouveau plan de développement de la police nationale pour la période 2017/2021. L’emphase, a-t-il dit, sera mise notamment sur le concept de la police de proximité, la mise en place d’une direction de renseignement et de la sécurisation des frontières.

Et pour compenser le départ de la MINUSTAH, il est prévu d’augmenter et de renforcer les unités de maintien d’ordre et de travailler sur l’octroi des grades ainsi que sur la question de genres. D’ailleurs, le taux de femmes au sein de l’Institution devrait passer de 9 à 12% dans les années à venir, a promis Michel Ange Gédéon. La PNH compte actuellement 14 mille policiers.

Le Vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haiti, le professeur Hérold Toussaint lance un cri d’alarme face à la crise qui ronge l’UEH depuis quelques temps. Il demande au conseil Exécutif d’emprunter la voie de la médiation en vue de résoudre cette crise.

Maux de tête, vomissement, fièvre…Une épidémie frappe, depuis plusieurs jours, « Grand Lagon », 4è section communale d’Anse-à-Galets, selon Liphète Céleste, le responsable d’une association dans la zone qui sollicite l’intervention urgente du pouvoir central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *