Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président Danilo Medina a soumis hier au parlement dominicain un projet de loi définissant la façon dont les personnes nées de migrants en situation irrégulière peuvent acquérir la nationalité dominicaine. Ce projet de loi vise particulièrement les personnes concernées par l’arrêt 168-13 de la cour constitutionnelle dominicaine, lequel arrêt a provoqué un véritable tollé à travers la planète.
Lancement ce matin à l’Université Quisqueya d’un forum de deux jours sur le financement des petites et moyennes entreprises. L’objectif est notamment de promouvoir l’esprit entrepreneuriat chez les jeunes, selon les organisateurs.
Les avocats Newton Louis Saint-Juste et André Michel menacent d’attaquer en justice la Digicel et la Natcom pour blanchiment d’argent provenant de la corruption, du trafic de la drogue et du kidnapping. Dans une correspondances aux responsables de ces deux compagnies de téléphonie mobile, les deux juristes ont dénoncé leur implication dans ce qu’ils appellent les campagnes de propagande politiques menées les 14 mai 2013 et 2014 via des millions de SMS et de messages vocaux pour inviter les citoyens à participer au Champ de Mars aux festivités officielles de commémoration de la prise de pouvoir du président Martelly.
A l’occasion de la journée nationale des enseignants ce vendredi, le ministère de l’éducation nationale a rendu hommage à de nombreuses personnalités évoluant dans ce secteur à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel Ritz Kinam 2. En la circonstance, des plaque d’honneur ont été remises par le président Michel Martelly à ces professeurs de carrière en guise de récompense pour leurs contribution aux progrès enregistrés dans le secteur éducatif.
Le ministère de la justice, dans une note de presse déclare condamner les derniers actes de sabotages et de vandalisme orchestrés le 14 mai dernier au centre-ville à l’occasion de la manifestation antigouvernementale. Estimant que de tels comportements intolérants et anarchistes ont franchi les limites de l’inacceptable, le MJSP invite les victimes à porter plainte par devant la justice afin que les fauteurs de trouble soient poursuivis, jugés et punis conformément à la loi.
Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe accompagné de plusieurs membres du cabinet ministériel a procédé ce matin à la pose de la première pierre pour la construction d’un mini parc industriel à Ferrier et d’un agro-village à Saint Raphael. Laurent Lamothe a laissé entendre que ce projet sera étendu à d’autres communes du pays.
Jacques Edouard Alexis conseille au chef de l’état, michel Martelly de reprendre le dialogue avec les autres acteurs en vue d’arriver à un accord sur le dossier du CEP. L’ancien premier ministre se prononce contre la mise en place d’un conseil électoral sur la base de l’accord politique d’el Rancho qu’il présente comme un accord bancal. Jacques Edouard Alexis salue le comportement des conseillers Néhémie Joseph et Léopold Berlanger dans ce dossier.