Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a été révoqué hier mercredi. Il est reproché à Me. Joseph Manès Louis son attitude non professionnelle dans le traitement du dossier de l’inspecteur général de la Police nationale Jean Saint-Fleur. Pour la deuxième, Me. Joseph Manès Louis est sorti par la petite porte au Parquet de la capitale. Il a été remplacé par Me. Augustin Aristidas, ex-commissaire du gouvernement de Jérémie.

Des bandits armés ont tué mercredi après-midi le pasteur David Charles et Eugène Enesti, un agent de sécurité de la Universal Motors. Les assassins pourchassaient le pasteur qui revenait de la banque, avons-nous appris.

Formation de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH). Le secteur privé des affaires a désigné le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), le docteur Réginald Boulos, pour le représenter au sein de cette structure. Par ailleurs, le Sénat de la République a porté son choix sur le professeur Lucien Jean-Bernard, recteur de l’Université Episcopale.

Le représentant du grand Corps est contesté par le groupe minoritaire. Les anti-Kély C. Bastien au Sénat estiment qu’ils devaient être consultés sur une telle décision même lorsqu’ils contestent la loi d’urgence créant la CIRH.

La commission affaires étrangères du Sénat américain a approuvé mardi soir une proposition de loi octroyant deux milliards de dollars à Haïti sur une période de deux ans. Suivant ce document, un poste de coordonnateur responsable de la gestion de la politique américaine vis-à-vis d’Haïti devrait être créé au niveau du département d’Etat.

2.5 millions de dollars américains, c’est le montant d’une aide que vient d’octroyer le Fonds international de développement à Haïti. Cette enveloppe servira à renforcer la sécurité alimentaire dans l’Ouest et les Nippes.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 27 mai 2010 à 10:37
    Permalink

    LA POLICE NATIONALE D’HAITI EST UN CORPS ARME QUI EST REGI COMME TOUTES LES POLICES DU MONDE PAR SES LOIS ET REGLEMENTS INTERNES.SI UN DE SES AGENTS COMMET UNE INFRACTION QUELCONQUE, IL REVIENT A UNE ENTITE SUPERIEURE INTERNE DE MENER UNE ENQUETE PREPARATOIRE AVANT DE DE DEFERER LEDIT PREVENU PAR DEVANT SES JUGES NATURELS.AUTREMENT CE SERAIT LE CHAOS. SI LE SIMPLE POLICIER CCONSTATE QUE SES SUPERIEURS HIERSRCHIQUES SOIT LIVRE COMME UN SIMPLE HORS LA LOI, I Y AURA TOUJOURS UNE SITUATION CONFLICTUELLE ENTRE CES DEUX ENTITES ETATIQUES QUI POURRAIT ENTRAINER D’EVENTUELLES VICTIMES

    Répondre
  • 27 mai 2010 à 12:23
    Permalink

    Si c’est vrai que le commissaire Joseph Manès Louis est révoqué pour son attitude non professionnelle dans le cadre du dossier IG Jean Saint-Fleur.La morale et l’éthique professionnel semblent n’avoir aucune importance pour les dirigeants haitiens dans leur prise de décisions.Cela sous-entend qu’il n’y a pas de critère pour etre nommé à un poste si prestigiux qu’est le commissaire du gouvernement.En deux occasions ils ont fait choix de lui à ce poste.Qui lui avait nommé? et sur quelle base?

    Répondre
  • 27 mai 2010 à 4:22
    Permalink

    Le mounpanisme tout simplement !!! Kote sa’w paka konprann la a atorwa.
    Disons mieux qu’il avait eu un bon parrain etune marraine tres influente. Se sakife ke lite konprann kwe ke’l te gen dwa kale……. jan’l pi pito.
    C’est monnaie courante chez nous, que les valeurs se perdent au benefice des mediocres.
    Gen we pou’n we wi mezanmi. C’est quoi ca alors ? De la corruption.

    Répondre
  • 27 mai 2010 à 5:26
    Permalink

    Le policier est responsable de ses actions commises en dehors de la loi et il doit-etre puni conformément à la loi.Cependant il y a une facon de le faire prescrite par la loi meme.Pourquoi c’est dans le cas d’un haut gradé qu’on a décidé de révoquer Me Manès? mais quand ce sont les agents qui sont victimes de cette attitude non professionnelle les autorités sont absentes, sourdes, aveugles ou…quoi d’autre à dire si ce n’est pas de la camaraderie.

    Répondre
  • 27 mai 2010 à 5:32
    Permalink

    Depi yo te Me Gassant a te se li ke yo ta kite paske an haiti siw pa enkonpetan yo pap sevi ak ou voila tout simplement la .

    God Bless Haiti

    Répondre
  • 28 mai 2010 à 7:34
    Permalink

    C’est l’infraction la plus mineure qu’on aurait lui aurait reprochée.Ce type, je le connais depuis longtemps,il était substitut du commissaire du gouvernement à Jacmel,il était en charge d’un dossier de vol de véhicule.Certains enquêteurs de police honnêtes ont failli laissé leur peau dans ce dossier s’ils n’avaient pas courbé à ses injonctions.Par la suite vous avez exigé leur transfert, ce qui a bel et bien été fait.Ils ont été exilé très loin de leur proches avec un salaire de misère.Ces pauvres policiers qui ont voulu honnêtement servir leur pays. Vos mauvais agissements les ont portés à démissionner ou laisser le pays. J’aurais aimé être là pour te regarder droit dans les yeux. Maintenant tu n’es rien qu’un chat sans griffes ni dents.Je t’aime bien,parle à ta conscience.
    Montesquieu l’a si bien dit: » il faut que le pouvoir arrête le pouvoir ».
    En tout cas si ma grand-mère était la, elle dirait:  »Abraham dit c’est assez ». Assez! bandes de corrompus.
    Bravo! messieurs les responsables. Pour une fois vous avez marqué un point.
    Toutefois,Sachez que (+1)+(-1)=0

    Ce qui revient à dire que si son remplaçant nous déçoit encore,ce que nous présageons déjà.Vous aurez un gros zéro et cette fois-ci vous partez avec lui.

    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *