Haïti/UNFPA: Igor Bosc succède à Tania Patriota

 Le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) a un nouveau représentant en Haïti. Il s’agit  du péruvien Igor Bosc qui succède à ce poste Tania Patriota.

 M. Bosc a officiellement pris fonction ce mercredi 26 mai 2010 en présentant ses lettres de créance aux autorités haïtiennes.

Marie Michèle Rey, ministre des Affaires Étrangères et des Cultes,  a salué l’arrivée du nouveau responsable de l’UNFPA, dans un contexte où Haïti travaille à sa reconstruction après la catastrophe du 12 janvier.

Marie Michèle Rey et Igor Bosc  ont eu des échanges sur des thématiques à prendre en compte dans le cadre de la reconstruction, comme ceux de la santé de la reproduction (y compris la planification familiale), de population et développement, du Genre et de la jeunesse, selon un communiqué de l’UNFPA.

Le nouveau responsable de cette agence onusienne en Haïti a assuré la chancelière haïtienne que l’UNFPA continuera à travailler avec le gouvernement haïtien, dans le cadre du renforcement institutionnel.

Bosc a tenu à souligner la coopération très dynamique qui existe déjà entre l’UNFPA et des entités publiques comme le ministère de la Santé Publique et la Population, et celui de la Condition Féminine et des droits des Femmes.

 Avant de rejoindre le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Igor Bosc a occupé le poste de Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Paraguay, de 2007 à 2010, et au Tajikistan, de 2004 à 2007.

 Il a une longue expérience de terrain, notamment en Europe de l’Est et en Asie Centrale. Il a dirigé le Bureau de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) au Tajikistan, de 2000 à 2004, en tant qu’Officier des Resources Humaines de l’OSCE en Ukraine, Administrateur de la mission de l’OSCE  en Moldovie et Administrateur de  “Pharmaciens Sans Frontières” au Tajikistan.

 Auparavant, Igor Bosc a travaillé comme interprète au Comité International de la Croix Rouge en Inde et au Tajikistan.

 M. Bosc a une maîtrise en relations internationales. Il est diplômé dans les études asiatiques du sud, avec une spécialisation en langue et culture Hindou et géographie, à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris (France).

 Igor Bosc est né au Pérou et parle plusieurs langues comme l’Anglais, le Français et l’Espagnol. Il parle aussi couramment le Russe, l’Hindi (la langue la plus répandue en Inde), l’Urdu (la langue officielle du Pakistan), le Tajik, le Dari et le Farsi. Il a des connaissances également en Arabe, en Ouzbek et en Roumain. Il est marié et père de deux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *