Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Préoccupés par la conjoncture sociopolitique et économique  actuelle du pays, les membres du bloc « Parlementaires pour le renforcement institutionnel », dans une lettre ouverte au Président de la République,  attirent l’attention de  Michel Martelly sur la non tenue  de sa promesse de campagne de rompre avec le passé afin de mettre le pays sur les rails du développement et du progrès. Ils se déclarent aussi choqués par les soupçons de corruption impliquant le gouvernement et la démission des ministres des finances et de la communication qui ont refusé de se faire complices de telles pratiques. Pour les membres du PRI, tous ces faits témoignent de la faiblesse du pouvoir en place et de son incapacité de bien gérer la chose publique.

Les 9 membres du CTCEP prêteront serment par devant la Cour de cassation demain vendredi à partir de 10 heures du matin. Leur installation aura lieu au siège du conseil électoral à Pétion-ville  à compter de midi.

A titre de rappel, les 9 personnalités constituant le CTCEP sont :

Marie Clunie Dumay Miracles, Néhémy Joseph, Pierre Simon Georges,  pour le Parlement ;

Léopold Berlanger, Félix Applys, Carole Floréal Duclervil, pour le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ;

Emmanuel Ménard, Margareth Saint-Louis et Chantale Raymond, pour l’Exécutif.

Une rencontre a eu lieu ce jeudi à la chambre basse entre des responsables d’organisations féminines et la commission des affaires sociales de ladite chambre. Les discussions ont porté sur la nécessité de sensibiliser les femmes pour qu’elles se portent candidates à l’occasion des législatives partielles ainsi que les municipales et locales.

Le père François Kawas, responsable du Centre de recherche, de réflexion, de formation et d’action sociale, s’inquiète de ce que le pays s’éloigne de plus en plus du difficile chemin de la démocratie. Le  directeur du CERFAS déplore particulièrement les difficultés rencontrées dans la mise en place de l’organisme électoral appelé à organiser le  prochain scrutin et la violation du principe sacro-saint de la séparation des 3 pouvoirs de l’Etat.

La situation était très tendue ce matin sur la frontière haïtiano-dominicaine au niveau de Malpasse. Des membres de la population ont  érigé des barricades de pneus enflammés et lancé des pierres dans toutes les directions pour  protester contre l’agression  de deux personnes par un agent du CIMO affecté à la sécurité du directeur de la douane de Malpasse, Jeantal Clervil.

L’aéroport international du Cap-haïtien sera rebaptisé aéroport Hugo Chavez en hommage à l’ancien président vénézuélien décidé d’un cancer, le 5 mars dernier. C’est ce qu’a précisé le responsable du bureau de communication de la primature, Garry Bodeau, démentant que cette disposition concerne l’aéroport international Toussaint Louverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *