Haïti/Elections : René Préval fait confiance au CEP de Gaillot Dorsainvil

Le président René Préval a réitéré vendredi sa détermination à réaliser des élections danse le pays le Conseil électoral provisoire (CEP) dirigé par Gaillot Dorsainvil.

Alors que les partis politiques de l’opposition exigent la révocation de tous les conseillers électoraux, René Préval est pourtant formel. Seul le représentant de l’Eglise catholique, Jean Enel Désir, pourrait être remplacé, selon le chef de l’Etat.

Le président de la République dit attendre le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) avant de prendre une décision.

L’institution électorale est constituée de représentants des partis politiques de l’opposition et de divers secteurs de la société, rappelle M. Préval qui annonce pour bientôt la publication de l’arrêté convoquant le peuple en ses comices.

Le chef de l’Etat a ainsi renouvelé sa volonté d’organiser des élections libres et transparentes à la fin de cette année.

Ces élections pourraient coûter 38 millions de dollars américains à l’Etat haïtien, selon des chiffres avancées jeudi par le président de l’institution électorale, Gaillot Dorsainvil.

« L’instabilité et le réflexe de subversion permanent sont une menace pour la vraie démocratie en Haïti », estime M. Préval qui intervenait à la deuxième journée d’un colloque de la Chambre haïtiano-américaine de commerce (AmCham).

René Préval se déclare alarmé du fait que les conquêtes démocratiques sont encore fragiles.

Le président d’Haïti rappelle que ces dernières années d’importants progrès ont été réalisés dans le pays au niveau de la sécurité, du respect des droits humains et des investissements notamment.

Les propos du chef de l’Etat haïtien sont qualifiés de provocateurs par le professeur Victor Benoît du parti Fusion des sociaux-démocrates.

Un tel comportement, selon le dirigeant de la Fusion, ne fera qu’aggraver la situation du pays. Le professeur Benoît appelle à la poursuite de la mobilisation antigouvernementale en vue de faire échec au « plan dictatorial de René Préval ».

Une pensée sur “Haïti/Elections : René Préval fait confiance au CEP de Gaillot Dorsainvil

  • 11 juin 2010 à 7:48 PM
    Permalink

    Il faut pardonner Mr Preval.C’est un rescape du 12 Janvier qui,malheureusement, n’a pas ete voir un psychologue.Il a besoin d’un theurapie.Qu’on se rappelle qu’apres le seisme ,il avait lui meme declare sinistre.C’est donc un president dont le bon sens est encore sous les decombes.Bien avant le 12 Janvier,L’esprit de Mr Preval etait fissure.Je pense que Mr Preval est innocent.Les coupables se sont les 40% qui l’avaient vote.Ils sont les vrais responsables de la catastrophe.Il faut leur dire merci.

    Répondre
  • 11 juin 2010 à 8:51 PM
    Permalink

    Mwen gen 1 Holandais ki zanmim ki te dim,yon Neg tankou Preval ki pa apartenue ak aucune cariere Professionel ki pa kapab bay program li nan campagne electorale se sel en Haiti yon Vanupied konsa ka prezidan mwen pat dako avel men kounya mwen bal raison a plus ke 100%.msye montre koman li pa kapab,koman li se sel ti neg nwe sou late ka gen lot wi.Ki soumis anba otorite Ti Blan…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *