Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La 11e  réunion des ministres de petro caribe se tient à Port-au-Prince, les 6 et 7 septembre prochain. Des représentants d’une vingtaine  de pays y sont attendus selon les autorités haïtiennes, indiquant que les préparatifs vont bon train.

Installation ce matin à la primature du conseil supérieur de l’administration et de la fonction publique. Constituée de 7 ministres et de 5 personnalités issues de la société civile, cette structure a entre autres pour mission d’aider  à rendre l’administration publique plus efficace et à la préservation de l’état de droit, selon le premier ministre Laurent Lamothe qui a présidé la cérémonie d’installation.

Signature ce mercredi  entre les autorités haïtiennes et sud Coréennes, d’un accord cadre de coopération portant sur la réduction de la pauvreté en Haïti. L’objectif, selon le ministre des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir, est de promouvoir le développement économique et social de manière durable dans le pays.

Une entente serait sur le point d’être trouvée entre les membres de la commission chargée d’examiner le projet de loi électorale, en ce qui a trait aux amendements à apporter dans le document. Actuellement, une rencontre se déroule au bureau du président de la chambre basse, Jean Tholbert Alexis, entre les commissaires,  représentant les blocs majoritaire et minoritaire.

Le sénateur John Joël Joseph dénonce un complot de l’exécutif visant à l’assassiner de même que ses collègues, Jean Charles Moise, Pierre Francky Exius et le président du grand corps Dieuseul Simon Desras. Selon le parlementaire, le président Martelly et sa femme Sophia exercent des pressions sur le chef de la police nationale, Godson Orélus pour qu’il rappelle les policiers affectés à la sécurité rapprochée des sénateurs en question.

La commission sénatoriale chargée d’examiner le projet de loi de finances pour le prochain exercice fiscal a soumis son rapport au bureau ce mercredi. L’assemblée devrait statuer aujourd’hui même sur le document dont certaines mesures fiscales adoptées par le gouvernement ont été rejetées. C’est le cas par exemple des ajustements des droits de passeports, d’abattages des animaux de boucherie et des redevances sur les propriétés non bâties.

Aux Gonaïves, plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues ce matin pour réclamer l’organisation du prochain carnaval national dans la cité de l’indépendance et la tenue au plus vite des compétitions électorales. Cette manifestation a été organisée à l’initiative du parti Ayiti an anksyon dirigé par l’ancien sénateur Youri Latortue, actuel conseiller politique spécial du président Michel Martelly.

Le directeur général de la DGI se félicite de ce que son institution a largement dépassé les prévisions en matière de recette pour l’exercice fiscal en cours. 119 millions de gourdes de plus ont été collectés, se réjouit Jean-Baptiste Clark Neptune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *