Haïti – Actualité : Zapping politique…

Source HL/ HaïtiLibre

Mirlande Manigat n’est plus intéressée au Gouvernement :
Mardi, le Chef de l’État a.i a fait savoir que Mirlande Manigat, la Secrétaire générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RNDP), avait été contactée pour participer au gouvernement transitoire, mais qu‘elle a décliné l’invitation [sans doute décue de n’avoir pas été choisie comme Première Ministre de transition].

Les militants Lavalas menacent les parlementaires :
Lundi, lors de la manifestions pour marquer le départ de Jean Bertrand Aristide du pouvoir en 2004, les manifestant ont laissé entendre que si les parlementaires tentaient de bloquer le Premier Ministre nommé, Fritz-Alphonse Jean, ils auront à affronter la colère des militants et sympathisants de Fanmi Lavalas. Tandis que Maryse Narcisse exhorte le Président Privert à agir dans le sens des revendications populaires…

Privert ne sait pas si les élections auront lieu dans le délai :
Mardi, le Président a.i. Jocelerme Privert, a déclaré que le nouveau Conseil électoral sera chargé de déterminer si le second tour, qui a été reportée, peut avoir lieu avant la date limite en avril, si cette date est viable « Le Conseil électoral va établir un calendrier et un budget. Alors seulement là, nous saurons si nous avons besoin de temps supplémentaire ou non ».

Noms des derniers représentants au CEP :
Les secteurs retardataires ont soumis enfin le ou les noms de leur représentants au prochain Conseil Électoral Provisoire : Marie Frantz Joachim, Coordonnatrice générale de la Solidarité Fanm Ayisyen (SOFA), représentera le secteur des femmes ; le secteur Vodou/paysan propose Jean Richard Joseph ou Lamercie Charles Pierre ; Kettly Julien a été choisi pour représenter le secteur des Droits Humains et Lucien Jean Bernard pour le secteur Université.

Privert confirme qu’il va respecter l’accord :
Concernant les élections, Gustavo Gallón, l’Expert indépendant du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a déclaré mardi que le Président a.i., Jocelerme Privert lui a confirmé « […] qu’il va respecter lire la suite sur haitlibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *