Première déclaration du P.M. Garry Conille
Mercredi 29 mai 2024, le Premier Ministre de la Transition Garry Conille a remercié les groupes de la société civile, les partis politiques et les membres de la diaspora haïtienne qui l’ont proposé comme candidat et s’est engagé à rechercher l’unité.
« Je me sens très honoré que le Conseil Présidentiel m’ait choisi comme nouveau Premier Ministre d’Haïti. Je tiens à remercier toutes les organisations de la société civile, les partis politiques et les membres de la diaspora qui ont proposé mon nom parmi les autres candidats dans la foulée. Ensemble, nous travaillerons pour un avenir meilleur pour tous les enfants de notre Nation, » a-t-il écrit sur X
Il fait face à une tâche immense, alors que des gangs contrôlent au moins 80 % de la capitale Port-au-Prince et que le pays attend le déploiement, soutenu par l’ONU, d’une force multinationale dirigé par le Kenya et d’autres pays dans le cadre dune Mission de soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre las bandes armées.
Conille a présenté mardi, le jour de son élection, sa démission de son poste de Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Catherine Russell, la Directrice générale de l’UNICEF dans un communiqué a souhaité Conille « tout le succès possible pour apporter aux enfants d’Haïti la Paix, la stabilité et l’espoir dont ils ont tant besoin. »
Source: Haiti Libre