Haïti-République Dominicaine : Reprise timide des échanges commerciaux à la frontière

Après trois semaines de paralysie des échanges commerciaux, les activités ont repris, le lundi 1er juillet 2013, dans les principaux marchés frontalier à l’exception du marché de Belladère/Elias Piña, dans le département du Centre. Les transporteurs de Belladère ont ainsi entamé un mouvement de grève pour contraindre les autorités douanières haïtiennes basées dans ce point frontalier à baisser les taxes prélevées sur les produits, a appris Haiti Press Network dans une dépêche du GARR acheminée à la salle des nouvelles.

Les transporteurs de Belladère dont une minorité représentant des importateurs, ont lancé,  le week-end écoulé, des appels  à travers des médias locaux pour encourager des entrepreneurs et usagers de la frontière à soutenir leur grève.

En réaction, les acheteurs et vendeurs de la région qui ont l’habitude de réaliser des échanges au niveau de la frontière Belladère/Elias Piña n’ont pas fait le déplacement, le lundi 1er juillet, jour de marché. « Les commerçants et commerçantes haïtiens sont restés chez eux pour apporter leur soutien aux transporteurs», selon ce qu’a fait savoirTechelet Anger, l’animateur du GARR à Belladère. En outre, a-t-il indiqué, de gros containers provenant habituellement  de Elias Piña, en République dominicaine avec des marchandises n’ont pas traversé la frontière.

A la frontière du Sud-Est (Anse-à-Pitres/Pedernales), le marché a fonctionné timidement  le 1er juillet contrairement à la semaine précédente où les commerçants haïtiens avaient étalé leurs produits au centre-ville d’Anse-à-Pitres, après que les autorités dominicaines eurent fermé leur portail frontalier, a déclaré Georges Joseph, porte-parole du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS).

A l’exception des œufs et des volailles, les camions  dominicains de Pedernales ont livré, comme à l’accoutumée, leurs marchandises à la frontière d’Anse-à-Pitres.

Au portail frontalier de Jimani/Malpasse (Ouest), les activités ont lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *