Haïti-Économie: Résistance de la consommation des ménages aux USA..Perspectives économiques toujours sombres..Idem pour Haïti..
La consommation des ménages aux Etats-Unis a encore montré des signes de résistance en février dernier, en dépit des perspectives économiques moroses dans le pays plombées par les récentes coupes budgétaires. Il faut souligner que le déficit américain gravite maintenant autour d’un niveau insupportable de $ US 17,000 milliards ou US $ 17 trillions.
Dépassant légèrement les prévisions des analystes, les dépenses de consommation aux USA ont progressé de +0,7% en rythme annualisé, marquant une nette accélération par rapport aux +0,4% enregistrés en janvier, selon les dernières données publiées le département du Commerce à Washington.
« Avec beaucoup de surprises, les ménages américains continuent de dépenser comme des fous », a estimé l’économiste Joel Naroff de Naroff Economics.
Les ménages aux USA ont été bien aidés par la hausse de leurs revenus qui a atteint 1,1% en février, après avoir chuté de 3,7% sous la menace de la cure d’austérité du mur budgétaire qui planait sur le pays au début de l’année.
« Le fait que les ménages américains aient été capables de traverser sans encombre la baisse de leurs revenus et de soutenir la consommation en réduisant leur épargne est très clairement un signe encourageant pour la croissance dans le moyen terme », a estimé l’économiste Peter Newland, à Barclays Research.
Selon l’économiste Naroff, la bonne tenue de ces indicateurs est directement liée à l’embellie enregistrée sur le front de l’emploi aux Etats, où les embauches se sont nettement accélérées en février et où le taux de chômage est tombé à 7,7%, son niveau le plus faible depuis décembre 2008. « L’amélioration du marché du travail permet de compenser les hausses d’impôts », s’est réjouit l’economiste Naroff.
Au fond, ce sont des nouvelles encourageantes pour l’économie américaine particulièrement, bienvenues dans cette période de morosité un peu partout dans le monde.
Aux Etats-Unis pourtant, les perspectives économiques de croissance ont été assombries par les coupes budgétaires automatiques entrées en vigueur le 1er mars et qui menace d’amputer la croissance américaine de 0,5 à 0,6 point de pourcentage, selon les estimations.
Les perspectives économiques ne sont pas tout à fait bonnes non plus pour Haïti pour ces deux derniers trimestres restant, avant de boucler l’année fiscale 2012-2013. La consommation haïtienne, non plus, n’est pas aussi importante qu’elle est dans d’autres pays de la région, d’autant plus que le nombre d’Haïtiens en insécurité alimentaire continue de grimper considérablement. En fait, nous sommes au beau milieu de l’exercice fiscal et il est difficile d’être optimiste sur le plan économique pour le reste de l’année qui va être marqué par la question de la tenue des élections en Haïti, avec une situation de gel virtuel de l’aide étrangère et de nouveaux projets de développement.
Jusqu’à présent personne ne voit quel secteur qui va booster cette croissance de 6% fixée par les autorités haïtiennes en début d’année. Bien qu’il serait très difficile d’atteindre ce taux de croissance cette année après avoir atteint 2,8% en 2012, le secteur de la construction aurait pu être l’un des secteurs les plus dynamiques dans l’économie cette année. Malheureusement, les grands chantiers se font encore attendre…
Riphard Serent
Vision 2000