Monde – Économie: Les entreprises jamaïcaines ciblent l’Amérique centrale pour l’exportation

Cinq entreprises jamaïcaines participent au Panama à la plus grande exposition commerciale de l’Amérique centrale Exposición Comercial Internacional (Expocomer) qui a débuté le 9 mars et se termine demain 12 mars 2016.

La délégation jamaïcaine, dirigée par le Jamaica Promotions Corporation (JAMPRO), qui est l’agence de promotion des investissements et des exportations à la Jamaïque vise à faire la promotion des produits jamaïcains pour l’exportation à cet événement annuel qui réunit plus de 37 pays de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique.

Les entreprises jamaïcaines par cette occasion espèrent établir de nouvelles relations de distribution en Amérique centrale, tout en élargissant leur accès à cette région. Expocomer a la capacité de créer un grand nombre de perspectives, y compris le commerce d’atterrissage et d’autres occasions d’affaires lucratives.

JAMPRO a établi un partenariat avec le consul honoraire de la Jamaïque au Panama pour fournir un soutien aux entreprises locales participantes. En plus d’exposer au salon, la liste des activités de l’exposition commerciale comprend des réunions d’affaires, des missions commerciales et des réunions avec les intervenants du gouvernement et des organismes de réglementation.

La mission est conforme à la stratégie de JAMPRO pour développer et exécuter des programmes de pénétration du marché durable, tout en construisant des partenariats et des réseaux stratégiques pour les entreprises jamaicaines.

Nous avons été très satisfaits des résultats de notre participation au salon de l’année dernière. Il est clair que la demande pour les produits de la Jamaïque est en forte croissance, a déclaré Robert Scott, Vice-président des exportations et du développement de Marché à JAMPRO. Des expériences qui motivent les autorités jamaïcaines à continuer à collaborer avec les partenaires en Amérique centrale pour faire avancer la portée des produits jamaïcains à l’échelle internationale.

Espérons qu’Haïti à travers le CFI de concert avec le Ministère du Commerce pourra à l’avenir rentrer dans cette dynamique de fournir une aide aux entreprises exportatrices qui sont intéressées à accéder aux nouveaux marchés. Il y a absolument des entreprises haïtiennes, grandes ou moyennes qui cherchent des marchés au niveau international, qui sont en manque d’encadrement. Les missions diplomatiques haïtiennes doivent cesser d’être des poches d’emplois pour devenir de vrais relais pour l’exportation de produits haïtiens et l’attraction des investissements étrangers.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *