Les titres de l’actualité du vendredi 15 Octobre 2021 sur RADIO VISION 2000
Les corps sans vie de quatre hommes et d’une femme dont l’identité demeure inconnue ont été découverts ce vendredi dans la commune de Gressier. Les victimes ont des impacts de balles sur leurs corps, selon le juge de paix de Gressier, Roosevens Macénat Desmornes.
Des syndicats du secteur transport lancent un appel à la grève illimité à partir de lundi prochain jusqu’à ce que les autorités étatiques décident d’adresser le problème de l’insécurité.
Le président de l’APCH, Changeux Méhu, affirme que cette initiative fait suite à des concertations avec différents groupes organisés de la société. Le syndicaliste demande à la population de rester cloitrer chez elle le lundi 18 octobre.
La FOSA, Force syndicale pour sauver Haïti, qui dit appuyer cet appel à la grève illimitée, annonce dans la foulée deux journées de mobilisation générale les lundi 25 et mardi 26 octobre prochains.
A l’initiative de plusieurs organisations sociales, syndicales et politiques, un sit-in a été organisé ce vendredi devant le siège du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, à Pétion-Ville. Il s’agissait d’exiger le départ du BINUH dont le mandat est arrivé à terme ce vendredi 15 octobre.
Aucune décision n’était encore annoncée vendredi après-midi concernant l’avenir de la mission onusienne. Lors d’une réunion du conseil de sécurité la veille, la Chine a en effet bloqué la proposition des Etats-Unis de reconduire le BINUH pour un an. Question de se venger d’Haiti qui a reconnu la souveraineté du Taiwan.
Alors que presque tous les secteurs concernés ont décliné l’invitation, une organisation de femmes dénommée KOFEREKEP a désigné trois candidats qu’elle s’apprête à soumettre au premier ministre pour représenter le secteur des femmes au nouveau CEP.
Il s’agit de Bettia Eliassaint, Miralda Jameau et Josette Macillon. Le KOFEREKEP justement avait reçu une correspondance du premier ministre Ariel Henry l’invitant à conduire ce processus de concert avec Fanm Yo La, Fanm Deside, OFAVMA et Femmes en Démocratie.
Célébration ce vendredi de la journée mondiale de lavage des mains. Selon l’UNICEF, 3 personnes sur 10 – soit 2,3 milliards – ne disposent pas d’installations de lavage des mains à domicile.
L‘agence onusienne exhorte les gouvernements du monde entier à s’engager à fournir une hygiène des mains, non pas comme une réponse temporaire à la pandémie de Covid-19, mais comme un investissement dans la santé publique et la résilience économique.