Terne hommage en mémoire de Dessalines ce 17 octobre, pas cérémonie au Pont-Rouge, les officiels ont rebroussé chemin
Dans un tweet, le Premier ministre Ariel Henry annonce seulement avoir déposé, en mémoire du père de la nation, l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, une offrande florale, à l’Autel de la patrie (Le Mausolée), où reposent ses restes, ce dimanche 17 octobre 2021, marquant le 215e anniversaire de son assassinat.
« Je viens de déposer, en mémoire de l’Empereur, une offrande florale, à l’Autel de la patrie où reposent ses restes impérissables », peut-on lire dans le tweet.
Le chef du gouvernement qui se trouvait en route vers le Pont-Rouge, selon les historiens, lieu de l’assassinat de Dessalines, a été obligé de rebrousser chemin, à cause des tirs essuyés dans la zone, a appris à HPN d\’une source digne de foi contactée par téléphone.
En effet, depuis un certain temps, Pont-Rouge, comme divers autres hauts lieux de faits historiques du pays, est devenu une zone de non-droit pour les autorités haïtiennes, mises en défi par des gangs armés qui ont le contrôle de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Il y a plus d’une semaine de cela, l’ancien policier devenu chef d’une bande armée au bas de Delmas, Jimmy Chérisier alias Barbecue, avait annoncé que le gouvernement ne pourra pas mettre les pieds au Pont-Rouge ce 17 octobre. Chose dite, chose faite !
Depuis la présidence de Jovenel Moïse pour arriver au Dr Ariel Henry, aucune cérémonie historique officielle ne peut se tenir dans les lieux traditionnels comme il était possible jadis, sinon le dépôt uniquement d’une gerbe de fleurs au Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) au Champ de Mars, constate HPN.