Les produits haitiens ne peuvent accéder au marché dominicain

Le gouvernement haïtien doit assurer la promotion des produits haïtiens en République Dominicaine declare le journaliste Alexander Galvez.
Il révèle que là bière Prestige, le Rhum Barbancourt, la cigarette Comme il faut et le cola Couronne notamment sont très recherchés par les consommateurs dominicains.

Cependant les autorités Dominicaines ont établis des barrières douanières pour protéger les produits locaux.
Si ces produits étaient autorisés à entrer par les postes douaniers ils envahiraient le marché dominicain, a t-il laissé entendre.
M. Galvez souligne qu’il revient aux diplomates haïtiens d’assurer la promotion des produits haïtiens à l’étranger.

M. Galvez est très critique à l’égard des fonctionnaires du consulat haïtien en République Dominicaine. Il les accuse de rechercher uniquement leur intérêts personnels.
Il faut des diplomates compétents pouvant défendre les intérêts nationaux, dit-il regrettant que la majorité de hauts fonctionnaires des missions diplomatiques aient été désignés par des parlementaires.

La bière Prestige n’est pas disponible dans les supermarchés dominicains Cependant la bière Présidente est dans tous les markets haïtiens.
Les produits haïtiens entrent en contrebande sur le territoire dominicain, explique M. Galvez.

Il croit que les haïtiens sont responsables de leur malheur et peuvent changer la situation s’il y a une prise de conscience.

 

 

 

Source:  radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *