Bientôt un laboratoire de fabrication numérique ultra moderne à Jérémie

Lors du « 3D Experience World 2022 » qui s’est déroulé à Atlanta, l’ancien Ambassadeur d’Haïti aux États-Unis Paul Altidor, Sherry Lassiter, Présidente et Chef de la Direction de la « Fab Foundation » et Suchit Jain, Vice-président, Stratégie et développement commercial de « 3D Expérience Works » Dassault Systèmes, ont annoncé conjointement un laboratoire de fabrication numérique ultra moderne (Fab Lab) en Haïti. Créé par Dassault Systèmes en partenariat avec la « Fab Foundation », le Fab Lab sera situé dans la ville de Jérémie et comblera le fossé entre les fabricants locaux et les outils et compétences de fabrication numérique avancés à l’échelle mondiale.

Le Fab Lab de Jérémie sera le cinquième d’une série mis en place après le Rwanda, le Bhoutan, le Chili et le Népal. Il vise à stimuler la fabrication numérique et l’écosystème technologique local. Les Fab Labs fournissent une plate-forme pour le renforcement des capacités, le partage des connaissances et l’intégration des disciplines matérielles et logicielles, afin de rapprocher les innovateurs haïtiens d’un avenir autonome.

Cependant, ce Fab Lab, sera le premier d’une série de Fab Lab « auto-réplicants » qui visent à fabriquer des machines capables de créer l’ensemble complet d’autres machines, composants et utilitaires nécessaires pour configurer et exploiter un laboratoire entièrement fonctionnel dans une deuxième communauté.

« Nous avons établi un partenariat avec le “Center for Bits & Atoms” du MIT sur un projet appelé “Machines qui fabriquent” et nous pouvons désormais produire les machines pour un laboratoire de fabrication (dans un laboratoire de fabrication), pour environ 1/10e du prix de la technologie prête à l’emploi », a déclaré Sherry Lassiter, Présidente et chef de la direction de la Fab Foundation. « Haïti pilotera le premier laboratoire de fabrication fabriqué dans un laboratoire de fabrication, permettant à la communauté de Jérémie de créer de nouvelles opportunités économiques localement et d’étendre les opportunités à travers le pays. »

« Les fab labs sont des lieux où les fabricants viennent accéder aux machines, au savoir-faire et au mentorat. Nous avons permis cette renaissance en travaillant avec notre partenaire « Fab Foundation » depuis près d’une décennie », a déclaré Jain. « Cette année, nous changeons les échelles de l’innovation en introduisant le concept de laboratoires « auto-réplicants » qui ont le potentiel de définir la trajectoire d’un monde meilleur et durable. Et nous commençons par Haïti. »

« Ce laboratoire de fabrication numérique, le premier du genre, accélérera le processus de revitalisation de l’économie locale et fera de la ville de Jérémie une destination technologique pour les penseurs, designers et entrepreneurs créatifs d’Haïti » a déclaré Paul Altidor ajoutant « Formés au Fab Lab Jérémie et dotés de connaissances et d’un savoir-faire de pointe, les talents locaux continueront à concevoir et développer de nouvelles technologies et permettront à terme à Haïti de se lancer dans une économie émergente dans un avenir proche. »

 

 

 

 

Source: Haiti Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *