Les titres de l’actualité du mardi 15 Février 2022 sur RADIO VISION 2000
Le porte-parole du SDP, Michel André, qualifie de dilatoire la stratégie des tenants de l’Accord de Montana, qui posent des conditions pour reprendre le dialogue. Il demande au premier ministre Ariel Henry d’avancer dans la mise en place des structures prévues dans le cadre de l’Accord du 11 septembre.
Le Bureau de suivi de l’accord de Montana exige entre autres que le premier ministre sursoit à la mise en place du CEP et de l’assemblée constituante, et qu’il se déclare prêt à répondre à toute invitation de la justice en vue de faire la lumière sur son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moise.
Les membres du PEN-modifié ayant paraphé le consensus politique avec le groupe de Montana dit prendre acte de l’échec de la deuxième rencontre avec Ariel Henry et ses alliés de l’Accord du 11 Septembre, mettant en cause le manque de volonté du premier ministre.
Le parti Force Louverturienne Réformiste d’Emmanuel Ménard dit regretter que la deuxième rencontre politique à la résidence officielle du premier ministre ait avorté. Il appelle les uns et les autres à la retenue et à mettre toutes les propositions haïtiennes sur la table pour le meilleur de la Patrie.
Le secrétaire général du RDNP condamne ce qu’il appelle un spectacle hideux offert lundi par les protagonistes des accords du 11 septembre et de Montana. Eric Jean Baptiste souligne la nécessité de faire des sacrifices pour sortir le pays de la situation actuelle.
Libération lundi soir de l’animatrice de l’émission SOS solitude, Caëlle Edmond Jean-Baptiste. Elle avait été kidnappée pour la deuxième fois le 6 février dernier sur la route de Bourdon.
L’arrêté portant ajustement du salaire minimum sera publié cette semaine annonce le Ministère des affaires sociales, réitérant son appel au calme à l’endroit des ouvriers. Le Conseil supérieur des salaires aurait remis officiellement lundi son rapport au MAST.
Entre-temps, des syndicats des usines textiles et d’autres secteurs annoncent deux nouvelles journées de mobilisation, mercredi 16 et jeudi 17 février, pour continuer d’exiger 1 500 gourdes comme salaire de base.
Les nouveaux membres élus du directoire de l’Association nationale des magistrats haïtiens ont pris fonction ce mardi, lors d’une cérémonie tenue à la Cour de cassation. Le comité est présidé par le Juge Jean Wilner Morin réélu pour un mandat de trois ans.
Le Groupe Sogebank annonce que les travaux de remise en fonction de ses services vont bon train invoquant une éventuelle reprise dès ce mardi. Les services de la banque commerciale sont suspendus depuis vendredi à cause d’une défaillance technique.