Les titres de l’actualité du lundi 25 Juillet 2022 sur RADIO VISION 2000

Le dossier de Me Robinson Pierre-Louis, arrêté dans le cadre du dossier relatif à la saisie d’armes et de munitions à Port-de-Paix, a été transféré ce lundi au cabinet d’instruction. Un mandat de dépôt a été prononcé contre lui au terme de son audition par le commissaire du gouvernement, Me Jacques Lafontant.

Les défenseurs du secrétaire général du conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince et de la Fédération des Barreaux d’Haïti ont intenté ce lundi une action en habeas corpus afin d’obtenir la libération de leur client jugeant irrégulière son arrestation suivie de sa détention.

Plus de 200 mille dollars américains de pots-de-vin auraient été distribués pour obtenir la libération de Fritz Jean Rélus et Jonas Georges qui avaient été arrêtés dans le cadre de ce dossier. Plusieurs membres de l’appareil judiciaire à Port-de-Paix ont été arrosés, selon le RNDDH, qui réclame une enquête administrative du CSPJ.

Le responsable du programme audiovisuel à la radio-télé éducative du ministère de l’éducation nationale, Oscar Joseph, a été libéré ce lundi sans versement de rançon, après deux jours de séquestration. Il avait été enlevé samedi par des individus armés à proximité de l’Eglise Sainte Claire à Frères.

Le pasteur Elysée Dagobert de l’Eglise la foi Apostolique de Turgeau, enlevé  dimanche à Pernier, a recouvré également sa liberté ce lundi sans qu’aucune rançon n’ait été versée.

En revanche, le journaliste Edner Fils Décime, est toujours aux mains de ses ravisseurs, une dizaine de jours après son enlèvement. Sa famille implore les kidnappeurs de le relâcher indiquant n’avoir pas les moyens de payer la rançon exigée.

L’Espace de Mobilisation Nationale annonce la tenue de trois sit-in, les 27 et 28 juillet et le 3 Aout prochains devant respectivement l’ambassade de France à Port-au-Prince, le bureau intégré des Nations Unies, à Juvénat et devant l’ambassade américaine à Tabarre. Il s’agira de continuer de dénoncer la responsabilité de la communauté internationale dans la crise haïtienne.

L‘association religieuse Famille Kizito lance un appel à l’aide au profit de près de 500 enfants ayant fui les violences armés à Cité Soleil et qui ont été accueillis à l’Institution Saint-Louis de Gonzague.

Ce sont plus de 471 personnes qui ont été tuées, blessées ou portées disparues lors des affrontements qui ont eu lieu entre les gangs G9 et GPEP à Cité Soleil, du 8 et 17 juillet derniers, selon les derniers chiffres communiqués ce lundi par les Nations Unies.

Toutes les opérations de la Banque nationale de Crédit sont suspendues depuis la fin de la semaine dernière en raison d’un problème technique. Le Conseil d’administration s’excuse auprès de la clientèle assurant que des efforts sont en cours pour la reprise des opérations dans le plus bref délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *