Les titres de l’actualité du mardi 4 Décembre 2018 sur RADIO VISION 2000
La séance de travail tant attendue entre les Sénateurs et le CSPN a enfin eu lieu ce mardi. Les membres du grand corps souhaitaient obtenir des informations relatives au numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule qui avait aidé le chef de gang de Cité de Dieu, Arnel ainsi connu à s’enfuir lors de l’opération de la police, le 3 Novembre dernier, le 1er ministre Jean Henry Céant qui fait office du président du CSPN et le DG de la PNH ont évoqué des confusions au sujet du numéro de ladite plaque.
Le chef du gouvernement a révélé que l’informateur de la police avait évoqué, dans un premier temps, la plaque OF 00090 appartenant au ministère des affaires étrangères avant d’indiquer qu’il s’agissait de la plaque OF 00098 qui est la propriété de la CNMP. Cependant, a précisé Jean Henry Céant, les véhicules concernés n’étaient pas dans les rues, ce jour là.
A noter qu’une minute de recueillement a été observée en mémoire de toutes les victimes de l’insécurité ces derniers temps à travers le pays.
Au début de la séance, le Sénat avait approuvé, une liste de 6 candidats aux deux des 6 postes vacants à la Cour de Cassation. Le président du grand corps, Joseph Lambert annonce l’acheminement, dès ce mercredi, de cette liste au président Jovenel Moise pour les suites nécessaires.
Il faut dire que ces 6 candidats viennent s’ajoutent sur une première liste de 12 postulants acheminée, il y a quelques mois, au chef de l’Etat en vue de combler les 4 autres postes vacants au sein de la plus haute instance judiciaire du pays.
Le Secteur dit démocratique et populaire annonce la reprise de la mobilisation visant à exiger le départ du départ Jovenel Moise et l’arrestation des dilapidateurs des fonds Petrocaribe. Deux manifestations sont prévues les dimanches 9 et 16 Décembre alors qu’une journée de solidarité avec les victimes du massacre de La Saline aura lieu le 10 Décembre.
Lancement, ce mardi, par le président du Sénat, Joseph Lambert, d’un ensemble d’activités marquant le 70eanniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 Décembre. Une cérémonie a eu lieu, pour l’occasion, au parlement en présence de l’ambassadeur de l’UE en Haiti, du représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations-Unies en Haiti et du haut commissaire des Nations-Unies pour les droits de l’homme.
8 personnes sont mortes, 145 autres blessées dans 27 accidents de la circulation survenus, le week-end écoulé, à travers le pays, selon un bilan présenté par l’organisation « Stop Accident ».