Haïti-Canada : Les incertitudes des migrants haïtiens sur la terre canadienne
Plusieurs mois après avoir fui la politique anti-immigration du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, de nombreux Haïtiens et Haïtiennes qui ont fait des demandes d’asile au Canada sont toujours dans l’attente et vivent dans la crainte d’être refoulés en Haïti.
Selon Me Patrice Florvilus, un avocat travaillant avec les migrants au Canada, seulement 10 % de ces Haïtiens qui avaient débarqué illégalement sur le sol canadien en passant à la frontière entre le Québec et les États-Unis, ont pu bénéficier d’un OK des autorités canadiennes.
De nombreux demandeurs d’asile haïtiens qui étaient installés aux États-Unis depuis des années à la suite du séisme de 2010, sont encore en situation difficile au Canada et ne savent à quel saint se vouer pour y rester. D’après Me Florvilus, les dossiers de beaucoup d’entre eux sont très compliqués. Ce qui fait hésiter sérieusement l’immigration canadienne.
Toutefois, indique l’homme de loi qui évolue au Canada, ils sont hébergés temporairement et reçoivent les traitements dignes.
Mais la crainte de se faire rapatrier dans leur pays d’origine grandit de jour en jour chez ces compatriotes qui tentent leur chance au Canada, notamment au Québec où une importante communauté haïtienne est déjà installée depuis des années.
Lire la suite sur HpnHaiti