Lycée Alexandre Pétion : Enseignants absents pour cause d’insécurité, les élèves dans les rues

Un premier jour de classe de la semaine perdu pour ces lycéens  qui ont déjà manqué plusieurs heures de cours en raison de l’insécurité qui sévit au bas de la ville. Des enseignants sont inscrits aux abonnés absents depuis plusieurs jours, ce qui pousse les élèves à sortir de leur mutisme.

La cour du lycée Alexandre Pétion était totalement vide aux environs de 12 heures. Les élèves qui ont investi la rue pour porter leurs revendications sont retournés chez eux tout de suite après.

Requérant l’anonymat, un responsable de la direction confie au journal qu’une dizaine d’enseignants qui habitent la commune de Carrefour et de Croix-des-Bouquets restent bloqués chez eux. La situation sécuritaire tendue à Croix-des-Bouquets et l’incapacité de traverser Martissant aurait poussé ces enseignants à rester chez eux, si l’on en croit ce responsable.

Joint par téléphone, le censeur de la vacation matinale du lycée, Wilkens Fils, révèle que l’autre censeur qui habite «La Tremblay» ne peut pas quitter sa maison à cause des bandits armés qui règnent en seigneurs depuis plusieurs semaines.

« Les lycéens n’ont que deux revendications fondamentales. Ils demandent la présence des enseignants et la sécurité », confie censeur Wilkens Fils, qui justifie l’absence des enseignants. Selon lui, l’enseignant ne viendra pas enseigner  en sachant que l’environnement du lycée n’est pas sûr.

« Plusieurs professeurs ont été victimes de braquage en sortant du lycée.  J’ai été touchée par balle tout près du ministère de l’Intérieur. La situation est traumatisante pour ceux qui fréquentent le lycée », concède le censeur, soulignant que les élèves sont très impatients par rapport à la situation.

Le censeur Wilkens Fils dit par ailleurs attendre la décision des responsables du MENFP sur cette situation qui perdure au bas de la ville et qui empêche le bon apprentissage dans le 1er lycée du pays.

 

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *