Augmentation du taux d’inflation en rythme mensuel dans l’économie et légère baisse en rythme annuel                    

                                                                        

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a publié ce weekend dernier les derniers chiffres sur l’évolution des prix dans l’économie et a montré clairement que la situation ne s’est pas améliorée pour le mois de Juillet par rapport au mois de Juin 2016.

En effet, l’indice des prix à la consommation  est passé de 267.2 en Juin à 270.2 en Juillet dernier, accusant ainsi un taux de croissance mensuel de l’inflation de 1.1%  et un glissement annuel de 12.9%. Donc, le niveau de l’inflation a augmenté dans l’économie en Juillet dernier par rapport au mois de Juin 2016. Selon, les données de l’IHSI, cette augmentation mensuelle de l’inflation est le résultat de l’évolution des fonctions de consommation:  »Alimentation, Boissons et Tabac » (1.0 %),  »Habillement, Tissus et chaussures » (1.9 %),  »Loyer du logement, Énergie et Eau » (2.1 %),  »Aménagement et entretien du logement » (1.3 %) et  »Autres biens et services » (1.2 %).

Le renchérissement de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » est lié, entre autres, à l’accroissement des prix de la viande de bœuf (2.2 %), de la viande de porc (1.7 %), du poulet (1.4 %), du fromage (3.4 %), de la banane (2.3 %), du giraumont (2.4 %), du mirliton (3.2 %), du poireau (2.0 %), de l’aubergine (3.1 %), des choux (2.3 %), de la carotte (3.1 %), de la tomate (2.0 %), de l’igname (1.5 %), du malanga (2.2 %), du manioc (1.8 %), de la patate (2.2 %), de la pomme de terre (3.5 %), de l’arbre véritable (1.8 %), de l’orange (1.8 %), de la chadèque (1.7 %), du citron (2.5 %), du sucre brut (1.5 %), du sucre raffiné (1.6 %), de la bière (3.3 %) et des cigarettes (2.5 %).

La fonction  »Habillement et tissus, Chaussures » doit surtout son inflation à la hausse des produits tels que : tissus (2.3 %), costume, veste universelle (1.0 %), pantalon pour homme (1.3 %), robe (3.5 %), tee-shirt à femme (1.2 %), souliers et tennis (3.0 %) et sandales (1.2 %).

Le gonflement de la fonction  »Loyer du logement, Énergie et Eau » tient essentiellement aux variations de deux postes, à savoir: le loyer du logement et le charbon de bois qui ont varié respectivement de 2.4 % et de 3.5 %. Tandis que la croissance de l’indice de la fonction  »Aménagement, Équipement et Entretien du logement » provient des prix des meubles de salon qui ont augmenté de 2.3 %, de la salle à manger (2.5 %), du lit (3.0 %), du matelas (4.0 %), du linge de lit (3.8 %), des rideaux (3.1 %), de la nappe (4.1 %), du réfrigérateur (2.2 %) et des services divers (1.0 %).

 Pour sa part, l’accroissement de l’indice des prix de la fonction  »Autres biens et services » est consécutif au comportement des prix du shampoing (1.8 %), de la poudre de toilette (7.7 %) et du papier de toilette (1.5 %).

Sur le plan géographique, il faut dire que les deux régions qui ont connu le taux d’inflation le plus élevé sont l’aire métropolitaine qui comprend les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de la Croix des Bouquets et la région Sud qui regroupe les départements du Sud, de la Grande’Anse et des Nippes, soit un taux de 1.2%. Viennent ensuite les autres régions Reste Ouest, Nord et Transversale avec un taux d’inflation ne dépassant pas 1%.

Le taux d’inflation dans l’économie, en glissement mensuel, risque de continuer à augmenter par rapport à cette poursuite de la dépréciation de la gourde et ces nouvelles dispositions d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché local.

Riphard Serent, MPA

Economiste

riphardserent@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *