Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La monnaie nationale se déprécie à un rythme accéléré par rapport au dollar américain ces dernières semaines. Pour l’achat d’un billet vert, il faut actuellement environ 50 gourdes, une situation très inquiétante et qui survient dans un contexte électoral. La rédaction de vision 2000 s’est penchée sur cette question. Plusieurs facteurs expliquent la dégringolade de la gourde par rapport à la devise américaine, explique l’économiste fritz Jean, Président de la Chambre de commerce et des professions du nord-est. Il cite notamment : la mauvaise gestion des fonds publics, la perte de recettes sur les produits pétroliers et les voyages fréquents et couteux des autorités étatiques. Il reproche aux responsables d’organisations de la société civile de n’avoir pas assez fait pour freiner les dérives du pouvoir.

Le Conseil électoral provisoire procède actuellement au traitement des contestations de déclaration de candidature de prétendants à la magistrature suprême de l’état, informe l’institution électorale, dans un communiqué. Selon le CEP, l’analyse des dossiers devant aboutir à la recevabilité ou non de chaque candidature n’interviendra qu’après le traitement des contestations, faisant remarquer qu’aucune liste de candidats agrées ou rejetés n’a été publiée à date.

Environ 41 mille candidats aux municipales et locales ont fait le pré-enregistrement en ligne, a fait savoir ce lundi le Directeur du registre électoral, Philippe Augustin. Ils sont répartis comme suit : 5594 aspirants maires, 5598 aspirants délégués de ville, 13208 prétendants aux CASECS et 17073 candidats au poste d’ASEC. Toutefois, seulement 24729 de ces candidats ont pu jusqu’ici faire le dépôt de leurs pièces aux différents BECs du pays, a précisé Philippe Augustin.

Le Bureau du contentieux électoral national statue à partir de demain mardi sur les 11 recours exercés suite aux décisions rendues par le Bureau du contentieux électoral départemental.

Le tirage au sort pour distribuer les dossiers aux différentes sections du BCEN aura lieu le même jour dans la matinée. Le directeur du registre électoral informe par ailleurs que la préparation des maquettes des bulletins de vote est en cours de finalisation et que le CEP a déjà placé les commandes pour les kits électoraux pour un montant de près de 4 millions de dollars.

Les responsables de la Direction générale des impôts se réjouissent d’avoir récolté à date plus de 17 milliards de gourdes alors que les prévisions pour l’exercice fiscal en cours sont de 25. 8 milliards de gourdes. Selon Miradin Morlan, le Directeur général de l’Administration fiscale, la DGI est en bonne santé financièrement depuis son installation le premier octobre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *