Les titres de l’actualité du mercredi 7 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Drame à Lafague, 6e section communale de Saint-Louis du Nord…Pas moins de 14 personnes ont été tuées par balles ou à coups de machettes alors que près de 2 mille maisons ont été incendiées, mardi soir. C’est le bilan des affrontements entre 2 bandes armées ayant à leur tête Eric Prospère et Levelt ainsi connu.
L’information est confirmée par le coordonnateur du Conseil d’administration de cette section, Tanicien Jonassaint précisant que de nombreux habitants ont dû fuir la zone pour aller se réfugier en ville.
4 présumés bandits qui seraient impliqués dans l’assassinat, le 28 septembre dernier, d’un couple, à Balise, 2e section communale de Saint-Jean du Sud, ont été appréhendés par les autorités policières et judiciaires du Sud lors d’une importante opération menée, hier matin, à Boulé. Il s’agit de Nobert Toussaint, Mackenson Muscadin, Vladimir Désiré et Bob ainsi connu.
2 armes à feu, un fusil de calibre 12 et 1 pistolet de calibre 38, ainsi que des uniformes de la police ont été confisqués au domicile des présumés assassins, informe le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond. Lenord ainsi connu et sa femme lisette ont été criblés de balles chez eux dans la soirée du 28 septembre dernier.
Enlevé, lundi après-midi, devant sa maison à Carrefour, le Docteur Yghor Myrtho Figaro est toujours aux mains de ses ravisseurs qui réclament une forte rançon en échange de sa libération. Sa famille est sous le choc. D’ailleurs sa mère qui est tombée malade a été hospitalisée, ce mercredi, avons-nous appris.
Entre-temps, les médecins de l’hôpital communautaire Dr Raoul Pierre-Louis d’Arcachon 32 dans lequel travaille la victime ont décidé d’observer un arrêt de travail à partir de ce mercredi jusqu’à la libération de leur collègue.
Des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure étaient dans les rues, ce mercredi, pour la 3e journée consécutive en vue de contraindre les autorités concernées de rendre justice à leur camarade Grégory Saint-Hilaire, assassiné sur la Cour de l’ENS vendredi dernier par un agent de l’USGPN.
Au moins 2 véhicules immatriculés Service de l’Etat appartenant au Ministère des Travaux Publics et à l’EDH ont été incendiés à rue Saint-Honoré et à Lalue.
La Cour d’Appel de Port-au-Prince finalement logée dans de nouveaux locaux. La cérémonie de bénédiction des bâtiments situés à Pacot a eu lieu, ce mercredi. La cour d’appel était dysfonctionnelle depuis quelque temps en raison du climat d’insécurité qui prévalait dans la zone du bicentenaire.
N’était-ce le décès de son père, le président Jovenel Moise et l’opposition se rencontreraient déjà pour discuter de la crise. Une rencontre qui devrait se tenir dans 4 ou 5 jours, a laissé entendre, lundi, lors d’une réunion du conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadrice américaine Kelly Craft qui dit avoir eu, samedi, une conversation téléphonique avec le chef de l’exécutif.
De quelle opposition parlait-elle ? En tout cas, il ne s’agit pas du secteur dit démocratique et populaire, ni de la Fusion des sociaux-démocrates, ni non plus de INIFOS, informent les principaux responsables de ces formations politiques.
Me Michel André, Edmonde Supplice Beauzile et Paul Denis déclarent qu’il n’est pas question de discuter avec Jovenel Moise qui n’inspire aucune confiance et qui doit quitter coute que coute le pouvoir au plus tard le 7 Février 2021.
23 et 5 gourdes sont les montants déduits respectivement sur les prix du gallon de la gazoline et du diesel. Des responsables syndicaux du transport en commun se disent totalement insatisfaits. A noter que le prix du kérosène reste inchangé soit 173 gourdes le gallon.