Les titres de l’actualité du jeudi 24 Octobre 2019 sur RADIO VISION 2000

Le gouvernement a décidé de mettre fin aux franchises douanières. Une résolution a été adoptée, en ce sens, mercredi, en Conseil des Ministres.

Les franchises font perdre beaucoup d’argent à l’état haïtien, a dit le ministre a.i de l’économie et des Finances, Joseph Joute chargé de mettre cette mesure en application précisant que les missions diplomatiques et les promoteurs des zones franches ne sont pas concernés.

Le Ministre Joute confirme également la suspension des contrats entre l’état haïtien et les compagnies énergétiques dont E-Power pour la fourniture d’électricité.

Le Directeur Général de E-Power, Carl Auguste Boisson a affirmé, jeudi matin, n’avoir pas été officiellement touché par cette mesure.

Le Sénateur Youri Latortue dénonce le procédé utilisé par l’exécutif pour mettre fin aux franchises douanières soulignant qu’une résolution ne peut pas annuler une loi ou une convention.

L’Elu de l’Artibonite assimile cette mesure à un règlement de compte vis-à-vis notamment de l’Eglise catholique qui, selon lui, réclame la démission de Jovenel Moise.

Nouvelle journée de tension, ce jeudi, aux Gonaïves. Des affrontements à l’arme lourde ont eu lieu entre des agents de la PNH et des hommes armés de Raboteau qui chassaient les commerçants du marché communal.

Parallèlement des enseignants et élèves ont gagné les rues de la cité de l’Indépendance pour exiger la démission de Jovenel Moise.

Des Etudiants de l’Université d’Etat d’Haïti et des Universités privées annoncent une marche pacifique, ce vendredi, à la capitale dans l’objectif de continuer de demander au président Jovenel Moise de quitter le pouvoir.

Plusieurs organisations syndicales projettent, elles aussi, d’organiser deux journées de manifestation les lundi 28 et mardi 29 Octobre prochains afin de continuer de dénoncer les conditions de travail des ouvriers au niveau des usines textiles, la cherté de la vie et réclamer la démission du président Jovenel Moise.

Conflit entre des habitants de Chada 2 et « Nan Bannann », deux quartiers populaires du Cap-Haitien…..Du vendredi 27 septembre à date, des dizaines de maisons ont été incendiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *