Les titres de l’actualité du mercredi 26 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000

Une cinquantaine d’arrestations ont été effectuées au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince dans le cadre de l’opération « Terminator 1 » lancée le 1er Aout dernier et qui durera 6 mois. Parmi les individus arrêtés figurent 11 membres du gang « 400 mawozo » qui terrorise les habitants de la croix-des-bouquets et de Ganthier, informe le porte-parole adjoint de la PNH.

L’inspecteur Gary Desrosiers a fait savoir que plusieurs trafiquants d’armes et de munitions dont 6 jamaïcains ont été également mis aux arrêts.

3 policiers ont aussi été appréhendés. Il s’agit de Casimir Charion, accusé d’assassinat, tentative d’assassinat, incendie criminelle et de vandalisme alors que Billy Méthyl et Canol Marcelin seraient impliqués dans l’assassinat de leur frère d’armes Hubert Mantout. Ils seraient passés aux aveux.

L’inspecteur Gary Desrosiers a fait état également de la confiscation de 7 véhicules, 5 chaloupes, 26 armes à feu, plus de 228 mille cartouches et 1324 kg de marijuana.

5 personnes ont été tuées et une dizaine de maisons incendiées, la semaine dernière, par des bandits armés dans localité Guédon, située à la 6e section communale de Saint-Louis du Nord. Information confirmée par l’agent exécutif intérimaire, Gaston Estimable qui pointe du doigt les présumés chefs de gang Eric Prospère et Levelt ainsi connu.

Jerry Lessoit, un présumé voleur, a été lynché, mercredi, à Potier, une localité de la 10e section communale de Petit-Goâve. La victime était agée de 27 ans

Installation, ce mercredi, de 9 commissions permanentes au barreau de Port-au-Prince. Il s’agit entre-autres des commissions de protection des avocats en danger, de la sécurisation et du contrôle de l’exercice de la profession, de la prévoyance et de la retraite des avocats, des droits et libertés des justiciables, de la coopération internationale et de la commission scientifique.

La Unibank et la Capital Bank ont été sanctionnées par la Banque de la République d’Haïti pour avoir enfreint certaines règles établies par la Banque des banques. La Unibank aura à verser en guise de pénalités à la BRH plus de 865,4 millions de gourdes contre 4 millions pour la Capital Bank, a révélé, ce mercredi, le Gouverneur Jean Baden Dubois qui n’a pas voulu fournir de précisions sur la nature des manquements de ces institutions bancaires.

Alors que se déroulait la conférence du gouverneur de la BRH, des dizaines de personnes ont organisé un sit-in devant les locaux de l’institution en vue d’exiger non seulement que le dollar soit ramené à 40 gourdes mais aussi que la BRH renonce définitivement à faire payer les transferts en gourde.

Le Gouverneur Dubois a dit avoir pris un ensemble de mesures pour stabiliser le taux de change mais souligne que cela ne dépend pas uniquement de la BRH soulignant que le gouvernement s’est engagé à ne plus recourir au financement monétaire.

Des employés de la Mairie des Gonaïves ont fermé, ce mercredi, les portes de l’institution, jeté des détritus sur la cour et érigé des pneus enflammés pour exiger le paiement de 12 mois d’arriérés de salaire.

Des responsables politiques voient d’un mauvais œil les tweets de l’ambassade américaine à travers lesquels elle demande à l’administration de Jovenel Moise de faire preuve de retenue dans la publication des décrets. Clarens Renoit du parti UNIR et Jean Hénold Buteau de ASO parlent d’ingérence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *