Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’ancien Premier Ministre, Laurent Lamothe a dénoncé ce vendredi le fait par le Bureau du contentieux électoral départemental, d’avoir recommandé au CEP de l’écarter de la course au Palais national pour défaut de décharge, estimant être victime d’un complot. L’ex-locataire de la Primature qui a rencontré la presse à l’Hôtel Royal Oasis, a déploré le fait que certains candidats qui n’ont pas soumis de certificats de décharge ont été acceptés. Confirmant avoir exercé un recours par devant le Bureau du contentieux électoral national ce matin, les défenseurs de Laurent Lamothe menacent de récuser tous les conseillers électoraux siégeant au BCEN qui ont pris position ouvertement contre leur client. Ils ont aussi annoncé qu’une action en justice sera intentée contre Jean Nazaire Thidé, le coordonnateur de la plateforme JISTIS et l’ancien député Arnel Bélizaire, deux des contestataires de l’ancien Premier Ministre.
A l’initiative de l’organisation féminine “Fanm Yo La”, une séance de travail a eu lieu ce matin à l’Hôtel Le Plaza avec une quarantaine de candidates aux prochaines législatives partielles, pour le département de l’Ouest. Il s’agissait de réfléchir et de trouver ensemble des solutions aux problèmes auxquels ces aspirantes sénatrices et députées sont confrontées.
Jusqu’à cet après-midi, 4 candidats à la présidence dont Anthony Bénette écarté par le BCED pour cause de nationalité américaine et l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe mis hors-jeu pour cause de décharge, ont saisi formellement le BCEN.
La Croix rouge américaine est épinglée pour avoir mal géré près d’un demi-milliard de dollars récoltés pour Haiti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon les résultats d’une enquête conduite par le site internet d’investigation New yorkais, Propublica et la chaine de radio publique américaine NPR, seulement 5 habitations en dur ont été construites dans le quartier très pauvre dénommé Campêche, non loin de Port-au-Prince. Pourtant, selon les journalistes américains, l’argent récolté par la Croix rouge devrait permettre de fournir des maisons à plus de 130 mille personnes. Ces informations sont inexactes, selon la Croix rouge américaine. Dans un communiqué rendu public ce vendredi, l’ONG a indiqué que les dons récoltés après le séisme ont permis de construire des hôpitaux, des cliniques, de lutter contre l’épidémie de choléra, de fournir de l’eau potable, des installations sanitaires, aux sinistrés du cataclysme et de construire des routes et des écoles.