Révocations, transferts… la PNH fait-elle le grand ménage ?

L’inspecteur général en chef de l’institution policière, Ralph Stanley Brice à droite Robenson Geffrard.

Robenson Geffrard  Source: Le Nouvelliste

Pour le seul mois d’avril, pas moins de 44 policiers ont été révoqués et trois hauts gradés transférés à la direction générale de l’institution. Sans vouloir ni confirmer ni infirmer certaines informations qui circulent au sujet des cadres de la police, l’inspecteur général en chef de la PNH a confié en exclusivité au Nouvelliste qu’un rapport de vetting sortira bientôt et donnera les explications.

Le directeur de la police routière, le commissaire divisionnaire Will Dimanche, a été transféré à la direction générale de l’institution; il est remplacé à ce poste par le commissaire principal Godson Jeune. Le directeur départemental du Sud et le commissaire principal de Mirebalais ont été également transférés. De même, l’inspecteur divisionnaire responsable du commissariat de Petit-Goâve a été transféré.

Ces transferts de hauts gradés s’inscrivent dans le cadre normal du fonctionnement de la PNH, a souligné l’inspecteur général en chef de l’institution policière, Ralph Stanley Brice, selon lequel seul le directeur général de la police peut procéder à des transferts. Il a qualifié de rumeurs des informations qui laissent croire que certains transferts auraient été faits sur recommandation de la DEA.

Dans une interview exclusive accordée mardi au Nouvelliste, le numéro deux de la PNH a fait remarquer que le vetting est une activité conjointe IGPNH et la UNPOL. Cependant, dans le but de faire la lumière sur le niveau de moralité des policiers, ces deux entités entrent en contact avec le parquet, le doyen du tribunal civil, l’immigration, la banque et certains services consulaires, a-t-il dit. « Mais, nous n’avons aucun rapport spécial avec la DEA », a ajouté Ralph Stanley Brice.

Interrogé sur certains policiers suspectés de vivre bien au-dessus de leurs moyens ou sur un policier qui aurait fait l’acquisition d’une plage ou encore un autre qui aurait sur ses comptes bancaires 2 000 000 de dollars américains, l’inspecteur divisionnaire a indiqué lire la suite sur radiotelecaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *