Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La cheffe de la MINISTAH, Sandra Honoré et les membres du « Core Group » appellent le Sénat de la République à se prononcer sur les amendements à la loi électorale afin que les élections puissent se tenir d’ici la fin de l’année. Ils demandent également aux autres acteurs impliqués dans le processus électoral de faire les concessions nécessaires à la création d’un climat de confiance mutuelle et de sérénité. Ce, pour faciliter l’organisation d’élections transparentes et inclusives en Haïti. Le « Core Group » est composé des ambassadeurs du Brésil, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la France, de l’Union Européenne, du chargé d’affaire a.i du Canada et du représentant spécial de l’OEA.

Les membres de la délégation du Club de Madrid ont mis fin, ce mardi, à une visite de 3 jours dans le pays. Au cours de leur périple, ils ont rencontré les représentants des 3 pouvoirs de l’Etat, des membres de la société Civile et du secteur privé des affaires. Le président de la délégation, l’ancien chef d’Etat Chilien Ricardo Lagos a appelé à la poursuite du dialogue soulignant la nécessité pour les acteurs de parvenir à une entente que les élections puissent se tenir cette année dans le pays.

La première journée de grève lancée par les syndicats des chauffeurs a été partiellement suivie ce mardi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. La circulation était plutôt fluide même aux heures de pointe dans plusieurs endroits de la capitale où des embouteillages monstres sont souvent enregistrés. C’est le cas notamment à Lalue, à Christ-Roi et au portail Léogane.

Cependant certains chauffeurs ont décidé de ne pas suivre le mot d’ordre de grève et entrepris leurs activités normalement. Ils expliquent leurs décisions par le fait que c’est le seul moyen de pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles. Ce mot d’ordre de grève de deux jours de la ligue des chauffeurs syndiqués pour la modernisation du transport public haïtien vise notamment a dénoncer la cherté de la vie et les abus dont sont victimes les chauffeurs de la part des agents de la circulation.

Pas moins de 44 policiers ont été renvoyés de l’Institution au cours du mois d’Avril pour abandon de poste, homicide et corruption. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, le porte-parole de l’Inspection Générale de la PNH, le commissaire divisionnaire Marc Wilkens Jean qui informe que 7 dossiers ont été transférés au parquet de Port-au-Prince pour les suites légales. Le commissaire Jean a fait état également de l’ouverture d’une soixantaine d’enquêtes toujours au cours de ce mois alors que 154 chèques de policiers ont été retenus. Le porte-parole de l’IGPNH prône la « Tolérance Zéro » contre les agents de la police nationale, impliqués dans des activités louches.

A l’initiative des ministères de l’Environnement et de la Sécurité Energétique, un forum a été organisé, ce mardi à Port-au-Prince, sur la problématique de la filière du bois de feu et du charbon de bois. Il s’agissait pour les participants de chercher des alternatives au bois de feu et du charbon de bois, selon les ministres chargé de la sécurité énergétique, René Jean Jumeau et de l’environnement Jean François Thomas.Le premier ministre Laurent Lamothe qui participait au forum a fait part de sa préoccupation face à la coupe effrénée des arbres pour la production de charbon. Il annonce l’élaboration, sous peu, d’une nouvelle politique énergétique adaptée aux besoins de la population.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *