Haïti/CEP-Formation : La soumission de la liste des 3 représentants du CSJP soulève des grognes
‘’Si ce coup passe, on peut dire Adieu au CSPJ, Adieu à l’indépendance du pouvoir judiciaire’’.
Des déclarations signées Me. Carlos Hercule, président de la Fédération des Barreaux d’Haïti réagissant sur la décision unilatérale du président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire Me. Anel Alexis Joseph de désigner les 3 trois représentants de l’institution au Conseil Electoral permanent.
L’ANAMAH et la FBH qui contestent cette décision parlent de violation, par Me. Alexis, des normes de délibération de toute Assemblée constituée.
« Il est clair qu’il n’y a pas eu de quorum », déclare Me. Hercule pour qui l’attitude du président du CSPJ frise l’autoritarisme.
Le président de la FBH réclame la reprise du processus de délibération et demande au président Martelly de surseoir à la nomination des membres du Conseil Electoral Permanent. Il appelle également à la mobilisation des forces morales du pays pour empêcher que le prochain CEP soit à la solde de l’Exécutif.
« La décision du président du CSPJ est inacceptable », a martelé, pour sa part, le directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains.
« Les explications fournies, ce matin sur Vision 2000, par Me. Anel Alexis Joseph pour justifier sa décision ne tiennent pas », a déclaré Pierre Espérance estimant que cela va décrédibiliser le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire.
Le conseil Supérieur du pouvoir judiciaire doit tirer les conséquences de l’acte posé par son président, a déclaré, de son coté, le député du Cap Haïtien, nord d’Haïti, Kenston Jean Baptiste indiquant que toute décision prise par l’Institution aura une incidence quelconque sur elle.