Haïti/Education-Corruption : Une dizaine de dossiers bientôt transférés au Parquet de Port-au-Prince

Une dizaine de dossiers concernant de hauts fonctionnaires de l’administration publique seront transférés au parquet de Port-au-Prince afin que les corrompus et corrupteurs puissent répondre de leurs actes. Une quarantaine de cas sont en cours de traitement à l’Unité de lutte contre la corruption, selon le directeur général de l’ULCC. Antoine Atouriste a également fourni des détails supplémentaires sur le scandale de Port-de-Paix impliquant des cadres régionaux du MENFP et de la BNC. Plus de 10 millions sur 29  millions de gourdes ont été détournées dans le cadre du programme de scolarisation Universelle gratuite et  obligatoire dans le département du Nord-Ouest.

Sur les 40 cas de corruption en cours de traitement à l’Unité de lutte contre la corruption, une dizaine de dossiers ont été finalisés. Ils concernent de hauts  fonctionnaires à  différents niveaux de  l’administration publique.

Ces dossiers seront bientôt transférés au parquet de Port-au-Prince afin que les coupables puissent répondre de leurs actes, indique l’ancien colonel Antoine Atouriste, directeur général de l’ULCC.

Le responsable de l’ULCC en a  profité pour divulguer de nouvelles informations sur le scandale de Port-au-Paix.  Sur les 29 millions de gourdes allouées au programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire dans la région, plus de 10 millions ont été détournées. Le principal auteur de ce crime financier : L’ancien directeur départemental adjoint de l’éducation Alcidonis Henry, actuellement en cavale.

Les complices de  Alcidonis Henry, 5 autres cadres régionaux du ministère de l’éducation nationale et de la banque nationale de crédit sont tous écroués  à la prison civile de Port-de-Paix. Des écoliers impliqués dans cette affaire sont également recherchés par la justice, déclare Antoine Atouriste.

Des dispositions ont déjà été prises afin  de rapatrier la somme détournée dans les caisses de l’Etat. Les biens meubles et immeubles des présumés criminels seront bientôt confisqués, révèle l’ancien haut gradé des Forces Armées d’Haïti.

Il est a noter que selon le Ministère de l’Education Nationale, les  fonds  détournés , sont alloués à huit écoles de Jean-Rabel, ville du département du Nord-Ouest.

Image: lematinhaiti.com

2 pensées sur “Haïti/Education-Corruption : Une dizaine de dossiers bientôt transférés au Parquet de Port-au-Prince

  • 25 juillet 2012 à 11:27 PM
    Permalink

    Une enquete abracadabrante qui n’a fait malheuresuement aucune nouvelle revelation. les declarations recentes du colonel Athouriste, le DG de l’ULCC, ne font que confirmer les rumeurs publiques emanant du scandale financier qui a eclabousse la direction departementale du MNEFP-Nord-Ouest en mai dernier. Il avait promis depuis sa conference de presse conjointe avec le commissaire du gouvernement de PDP Me yves Martial que « la somme detournee » allait etre rapartriee mais parait-il que l’argent est toujours a PDP. Nous attendons la confiscation des biens des presumes criminels

    Répondre
  • 26 juillet 2012 à 1:28 AM
    Permalink

    hu’m ta swete baton ki bat chyen nwa se li ki bat chyen lan

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *