Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis suite à l’annonce par le CEP des résultats pour les 18 cas contestés dans les élections législatives

Communiqué de l’Ambassade des États Unis a Port-au-Prince

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP), a annoncé de nouveaux résultats définitifs pour les 18 cas de contestations dans le cadre des élections législatives.   Dans 15 de ces cas, le CEP semble avoir suivi les règlements électoraux et les recommandations de la Mission Conjointe OEA-CARICOM d’Observation Electorale (MOEC), pour en revenir aux résultats préliminaires qui avaient déjà été publiés.

Toutefois, dans trois cas, le CEP a, inexplicablement, ignoré les recommandations des observateurs locaux et internationaux, y compris la MOEC, laquelle a été invitée par le CEP lui-même, et a changé les résultats préliminaires.

Nous ne comprenons pas pourquoi les résultats préliminaires ne sont pas maintenus pour ces trois cas, et sans de plus amples explications publiques, nous croyons que les résultats pour ces trois cas  ne devraient pas être acceptés comme annoncés.

Les Etats-Unis appellent  les Haïtiens à s’exprimer de manière pacifique.  Nous sommes engagés à supporter le peuple haïtien et leurs officiels légitimement élus sur le long terme, dans la reconstruction d’un pays plus stable, plus prospère, et plus démocratique.  Notre support ne vacillera pas et nous n’hésiterons pas à prendre les mesures appropriées conformément aux lois des Etats-Unis.

Fin de Texte

Une pensée sur “Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis suite à l’annonce par le CEP des résultats pour les 18 cas contestés dans les élections législatives

  • 12 mai 2011 à 10:12
    Permalink

    mwen pa sonje ambasad ayiti te di anyen non eleksyon malatchonn ki te fet nan USA nan lane 2000 yo

    Répondre
  • 12 mai 2011 à 10:21
    Permalink

    Pour qui il se prend ce pretentieux. Je suis d’accord que le CEP a triche et qu’on doit les pressurer a donner le resultat du peuple mais, on n’a pas besoin de ce machin pour nous dire ce que nous devons faire dans notre pays.

    Chers compatriotes, nous devons travailler a relancer l’economie nationale afin de pouvoir fermer les becs de ces etatsuniens qui se croient maitre du monde. Sans une independance economique, militaire et politique les imperialistes vont tjrs ns inflitrer et faire passer leur bon vouloir en lieu et place de la volonte de notre gouvernement.

    Malheureusement ns sommes encore loin de cet ideal parce que les intellectuels refusent de travailler en Haiti et d’investir ds le pays. Ils preferent voyager et aller s’etablir ailleurs en investissant leurs avoirs dans des economies etrangeres.

    Heureusement la revision de la constitution de 1987 accepte la multi-nationalite n’etait-ce cela dans les annees a venir Haiti n’allait compter que 4 000 000 d’habitants parce que, la quasi-totalite de la population refuse de mettre au monde des enfants en Haiti.

    Haiti n’est pas l’arriere cour des USA et les ressortissants de ce pays ne doivent pas s’immiscer ds les affaires internes du pays. Les lois des USA sont applicables qu’a leurs nationaux et non aux haitiens.

    Vive Charlemagne Peralte!!!

    Répondre
  • 12 mai 2011 à 11:37
    Permalink

    byensi nou bzwen yo din sa poun fè,paske lèn wè lajan nou andikape nan tèt.daprè nou ki diyte KEP sa a gen?a chakfwa yo soti yon fo resilta aprè yo menm anko antre li anba kout fwèt blan an pou bay vrè a.men ki moun,moun sa a yo ye.èske nou ayisyen,nou gen yon pwoblèm?ki sa k pa fonksyone nan nou?tout nèg serye kan yo pa ozafè.se di pou nou nou pa gen moun ki ka dirije anyen,se yon bann mafya enkapab kap sèlman dezonore nou.tout entèlektyèl vann savwa yo depi nèg la plen poch li c bon.mwen menm m pap defann gang a kravat sa a yo.

    Répondre
  • 12 mai 2011 à 1:44
    Permalink

    Lè tout dirijan Ayisyen gen paspo ameriken yo nan pòch yo, jan diaspora swete l la, se lè sa a Blan an pra l pase nou Lòd. Ayiti pral menm jan ak Potoriko, Palèstin, etc.

    Répondre
  • 13 mai 2011 à 5:25
    Permalink

    Je me sens insulté en lisant la déclaration de l’ambassade américaine qui invite le peuple à manifester.Qui oserait agir ainsi chez lui.Est-ce que lorsque la Cour Supreme des USA avait déclaré Georges w. Bush président.personne n’avait demandé au peuple de gagner la rue pour revendiquer ses votes.Cessz votre arrogance.

    Répondre
  • 13 mai 2011 à 12:09
    Permalink

    @ Le Charmant, je suis d’accord avec toi, il est temps que les haïtiens apprennent a aimer leur pays, il ne suffit pas de le dire, mais il faut agir en conséquence. Avant tout le pays a besoin de nous, pas des étrangers. C’est nous qui donnent la chance a ces ravisseurs de se mêler dans les affaires du pays. Vivre une Haiti authentique.

    Répondre
  • 13 mai 2011 à 12:21
    Permalink

    Une dose de conviction trois fois par jour trois cuilleree de moralite a jeun et vingt comprimes d’
    honetete quatre fois par jour .puis faire vomir le patient de six drum de voleurmanie et LA PAIX

    Répondre
  • 13 mai 2011 à 4:03
    Permalink

    Par cette declaration, les Etats-Unis montrent clairement qu’ils sont du cote du peuple haitien puisque nous n’avons pas les moyens de forcer ces idiots et magouilleurs du CEP a respecter le choix des urnes.

    Avant de faire des grandes et creuses declarations sur la souverainete, il faut etre capable de faire pour le pays ce que les Etats-Unis sont obliges de faire a notre place.Sans le soutien des americains, tout le monde sait qu’il n’y aurait pas de reconstruction. Sans la diaspora, les trois quarts de la population mourraient de faim dans une semaine, tout le monde le sait.

    Sans la menace d’eliminer les visas de Preval et de se acolytes, c’est Jude Celestin qui serait installe demain comme president, Je ne vois pas l’intervention americaine comme une mauvaise chose quand il s’agit de defendre un peuple sans defense comme le notre.

    Savez-vous que la moitie de la population americaine a fait une donation a Haiti apres le seisme du 12 janvier 2010 ? Les anti-americains sont generalement anti-diaspora parce que beaucoup d’haitiens croient pouvoir impunement continuer a mordre la main qui leur donne a manger. Or, sans les americains et sans la diaspora, Haiti serait deja comme la Somalie ou,pis encore, un desert.

    Puisse la nouvelle administration Martelly lancer une campagne d’education dans les dix departements pour eliminer l’anti-americanisme primaire et contre-productif qui nous empeche d’avoir des relations plus eclairees avec les USA ou resident des millions d’haitiens qui sont les vrais patriotes qui travaillent dur pour supporter le pays.

    Beaucoup d’ecerveles debitent des conneries sur l’internet mais ne font rien de productif dans leur vies pour aider qui que ce soit,ce sont des aigris qui sont sans emploi,qui n’ont aucun avenir et qui preferent l’anarchie a une societe organisee.

    Du train que ca va, les haitiens ont le choix entre accepter un partenariat eclaireavec les Etats-Unis pour attirer des compagnies solides comme Digicel et creer des emplois pour tirer ce pays de l’abime ou bien continuer a se frapper la poitrine comme des faux nationalistes et continuer a vivre quotidiennement dans un environnement insalubre rempli de fatras,de boue et de moustiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *