Le FMI débloque 13,1 millions de dollars de son prêt à Haïti

WASHINGTON — Le Fonds monétaire international a débloqué mercredi une tranche de 13,1 millions de dollars de son prêt accordé à Haïti en juillet, et a salué des perspectives « favorables » pour le redressement de l’économie du pays.

L’institution a annoncé dans un communiqué que son conseil d’administration avait approuvé le versement de cette deuxième tranche d’un prêt de 268 millions de dollars au total.

Il était initialement prévu en janvier, mais Haïti a connu une crise politique due à un processus électoral agité. Après un premier tour le 29 novembre, le deuxième tour de l’élection présidentielle et des élections législatives avait attendu le 20 mars, le temps de régler des contestations.

Le nouveau président Michel Martelly, chanteur populaire adulé dans les quartiers pauvres de Port-au-Prince, doit être investi samedi. Il a déjà rencontré en avril le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, à Washington.

« L’économie haïtienne est en voie de guérison, et un peu plus d’un an après un séisme dévastateur, les fonctions essentielles de l’Etat ont été rétablies », s’est félicité le FMI.

« Les perspectives économiques sont favorables, à condition que les autorités et la communauté internationale fassent des efforts pour accélérer la reconstruction et facilitent la transition de l’après-catastrophe vers des politiques cherchant à assurer une croissance et une réduction de la pauvreté fortes et durables », a-t-il ajouté.

Après une chute de 5,1% du produit intérieur brut en 2010 due au séisme de janvier, l’institution prévoit une croissance de 8,6% en 2011 en Haïti, la plus élevée du continent américain.

AFP

Une pensée sur “Le FMI débloque 13,1 millions de dollars de son prêt à Haïti

  • 12 mai 2011 à 11:36
    Permalink

    chers compartiotes,Salut!

    Est-ce vrai?

    SAKA LA KA WE’L!

    Répondre
  • 12 mai 2011 à 11:38
    Permalink

    CHERS COMPATRIOTES,SALUT!

    EST-CE VRAI?

    SAKA LA KA WE’L!

    Répondre
  • 12 mai 2011 à 3:28
    Permalink

    C’est purement et simplement du foutage de gueule!
    Soyons sérieux messieurs! Un pays ravagé par une catastrophe naturelle qui a besoin de 25 Milliards US environ pour la reconstruction et la bande de Dominique Strauss Khan lui propose cette pécadille [envion 200 fois moins].
    Elle s’en fiche de nous de toute façon. On n’a pas sû montrer aux étrangers qu’on se retrouve aussi bien dans les autres disciplines que dans le vaudou
    Frères Haïtiens d’Haïti, sécurisez votre pays comme la poule sécurise ses poussins et notre pays aura la côte devant les investisseurs…
    Nous qui sommes à l’extérieur, on attend que la sécurité soit stable (rentrer chez nous selon notre gré) et après le reste…; on s’en occupe!
    Puisse Dieu sauver Haïti!!!

    Répondre
  • 12 mai 2011 à 5:48
    Permalink

    rasta votre message prouve une fois de plus combien imbécile et insensé vous pouvez être. Savez-vous vraiment de quoi il s’agit.Pourquoi ne prenez-vous pas le temps de lire et de comprendre l’article avant de vociférer vos insultes.

    Répondre
  • 12 mai 2011 à 6:13
    Permalink

    Haïti a besoin des centaines de milliards de prêt pour sa construction. Ces millions représentent de l’argent de poche si on considère les besoins du pays. Toutefois, le pays doit s’assurer d’être solvable en améliorant son PIB et la corruption combattue pour éviter les détournements de fonds. Je propose que Micky puisse faire développer un plan de développement pour des autoroutes, des voies ferrée (train, projet d’amélioration du transport en commun, construction en hauteur pour les logement, construction de sites touristiques, modernisation des villes frontalières, d’urbanisation, de développement industriel, des projets qui coutent pour faire des demandes de prêts qui a du sens, bref des projets qui peuvent créer de l’emploi. Augmenter la capacité d’Haïti a absorber les fonds en éliminant les procédures lourdes d’approbation et de décaissement.

    Je propose qu’on regarde du cote des ONG qui construisent des petites cabanes sur des hectares de terres au lieu de grands bâtiments communautaires respectant les normes sysmiques. Il faut que cela arrête. Trop d’argent se gaspillent dans des projets bidons qui vont donner naissance a des bidonvilles. Dans aucun autre pays ces ONG la ne se permettraient de construire ces maisons de la honte. Micky jwèt pou w.

    Répondre
  • 15 mai 2011 à 4:47
    Permalink

    Gren!
    Je pense vous auriez dû vous faire appeler « Green man ou Shrek ». Ce géant monstre vert et hideux… .

    Peut-être je me suis pas fait bien comprendre?
    Comment vous voulez qu’un pays avance en faisant des prêts pour manger?
    Faisons des prêts pour des projets et programmes solides comme construire des routes, des écoles, des hôpitaux… .
    Moi, je suis en france. Je vois comment cela se passe.
    J’essais d’écourter mes phrases au maximum pourque mon message puisse vous parvenir en bonne santé et être lu par tous
    Vous n’êtes pas obligé de partager mon opinion. L’autre l’avait
    « J’ai sassé et ressassé mes mots ont coulé comme de l’eau sur le marbre. J’ignore quelle carapace contenant votre tête qui vous rend si imperméable à la connaissance »
    J’ignore où vous faites vos courses et à quelle classe vous appartenez mais j’ai un conseil pour vous: « Ne marchez point après un leader mais faites-le après votre pays » car j’en ai ras-le-bol de consommer les reportages montés par les français sur Haïti à chaque fois lers 971 – 972 – 973 cherchent leur indépendance

    Peace my man!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *