Haïti/CEP-Formation : Le CSPJ doit revenir sur sa décision
L’expédition, très tard, mardi soir de la liste des 3 représentants du CSPJ par Me. Anel Alexis Joseph continue de soulever beaucoup de controverses. Le président aurait décidé unilatéralement, dénonce Me. Carlos hercule, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.
Très tard dans la soirée de mardi soir, le président du CSPJ a décidé à lui tout seul de retenir 3 des 12 candidats présélectionnés intéressés à représenter l’institution au CEP permanent et acheminer leurs noms au chef de l’Etat Michel Martelly.
Anel Alexis Joseph a agi ainsi alors que 5 membres du conseil sur 9 n’ont pas participé au vote. Ajouté à cela, seulement quelques heures avant cette décision, le Porte parole du CSPJ avait annoncé qu’une enquête était en cours pour déterminer l’intégrité des 12 postulants retenus pour la dernière étape.
Sur vision 2000 ce mercredi, le président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire pouvait à peine justifier son acte qui a suscité le mécontentement de ses collègues.
Le président du CSPJ a admis qu’au moment du vote il n’y avait que 4 conseillers dont lui-même dans la salle. En effet, les 4 autres avaient abandonné la séance de travail pour manifester leur désaccord par rapport à la façon dont il mène le processus.
Le communiqué de Presse du palais National confirmant la réception de la correspondance du CSPJ a été une surprise pour plus d’uns. Il en va de même pour la plupart des membres du conseil. Pourtant, Anel Alexis n’entend pas faire marche arrière.
Il faut dire que l’association des magistrats haïtiens, la fédération des barreaux d’Haïti, les membres du barreau de Port-au-Prince et plusieurs acteurs de la société civile ont dénoncé la velléité de l’exécutif de faire main mise sur la prochaine institution électorale en se servant notamment de certains pions dont il dispose au sein du CSPJ. Ils tiennent à tout prix à ce que le processus de désignation des représentants du pouvoir judiciaire au CEP permanent se poursuive de manière correcte.
Surprise, tristesse et honte quand une personne dans la prestigieuse position de President de la Cour de Cassation peut ignorer les notions elementaires de majorite consensus et decence, et malheureusement
avilit publiquement le Pouvoir Judiciaire.
Quelle decadence !!!!!!!!!
Ayisyen memwa nou two kout. Nou sonje ak anseye nan lekol nou yo. Sa prezidan ameriken te di sou avni nasyon sa a: Se poun kenbe vanipye sa yo ak moun a chosi yo pou yo ap goumen tout tan, konsa…..
Se Prezidan Franklin Delano Roosevelt. Nou gen yon pwoblem memwa nan peyi a ak yon bann apatrid, san konsyans. Menm si jodia politisyen bay Prezidan Aristid reponsab tout male peyi a, men sonje travay louvri je li tap fe a. Sonje kouraj li te gen poul te di blan franse: Restitisyon ak reparasyon. se prensipal rezon ki fe li fin fe mandal. Gen twopti grangou nan peyi a. Nenpot blan mannan ki pale ti sousou ki sou pouvwa a di Amen Papa Blan
Haiti est une societe sans sanction. Pour une fois, tracons l’exemple sur cet homme de loi sans retenue et sans rectitutde morale et intellectuelle. Que le CSPJ le presse a rendre son tablier; il n’est pas digne d’etre un membre de cette prestigieuse institution