Haïti-Agriculture : De vastes plantations de petit mil ravagées dans le Plateau Central

Correspondance de Ronel Odatte

Hinche, 7 janv. 2015 [AlterPresse] — De vastes plantations de millet (petit mil) sont détruites dans plusieurs communes du Plateau Central (Centre), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ces plantations de millet dans les communes de Thomassique, Thomonde, Maïssade et Hinche sont sévèrement affectées par une maladie qui reste jusqu’ici inconnue.

Ces plantations sont détruites notamment à Papaye, à Caobite et dans plusieurs autres localités de la 3e section d’aguahedionde rive droite.

Les zones affectées se situent non loin du bureau départemental du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr).

Les feuilles de millet sont desséchées et leurs grappes sont envahies par des insectes.

Un cadre du Marndr à Hinche, l’ingénieur-agronome Beaudelais Louis (dont la plantation est également) victime de ce fléau, n’a réussi à sauver même une grappe de millet.

« J’en ai planté sur plusieurs hectares et toutes ont été détruites en une fraction de seconde », déplore l’ingénieur-agronome.

Les pertes de millet sont énormes et représenteraient un déficit considérable pour le secteur paysan.

Des habitantes et habitants notamment de Thomonde, Maïssade et de Thomassique appellent le ministère de l’agriculture à dépêcher lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *